vertuoz L’intelligence artificielle au service de la performance du bâtiment

L’intelligence artificielle au service de la performance du bâtiment

Bâtiment Intelligent : savoir faire parler les données numériques entre elles

Valérie Beaudichon, Directrice Marketing et Ventes chez Vertuoz

 

 

 « L’intérêt du digital est d’optimiser l’existant, sans engager des travaux de rénovation énergétique importants »

 Comment les objets connectés peuvent-ils contribuer à la performance énergétique du bâtiment ?

Les gestionnaires de bâtiments disposent de plus en plus de données, mais celles-ci sont rarement exploitées efficacement. Ces données sont collectées chacune pour un usage bien déterminé, et les systèmes ne sont pas conçus pour communiquer entre eux. Le digital permet de les décloisonner. Aujourd’hui, il est donc possible d’agréger et de croiser des données de plus en plus fiables et précises grâce aux objets connectés et ainsi d’évaluer la performance du bâtiment en temps réel. Chez Vertuoz, nous répondons à ces nouveaux challenges avec notre plateforme intelligente.

Quel en est le principe ?

Cette plateforme numérique multi-services permet d’exploiter toutes les données d’un bâtiment pour le rendre plus intelligent, plus performant et donc plus confortable. Concrètement, les informations collectées dans la plateforme sont triées, analysées puis restituées pour permettre au gestionnaire de suivre et de piloter toutes les consommations énergétiques de son parc immobilier. Grâce à un tableau de bord dynamique, le gestionnaire dispose d’un véritable outil d’aide à la décision dans la mise en œuvre d’actions concrètes d’efficacité énergétique.

L’intérêt du digital c’est sa capacité à optimiser l’existant, sans engager d’importants travaux de rénovation énergétique. Aujourd’hui, nous allons plus loin avec l’intelligence artificielle.

Comment cela ?

Une fois installés, les objets connectés envoient de l’information en temps réel et l’algorithme d’intelligence artificiel (IA) prend en compte simultanément les conditions d’utilisation des locaux, les objectifs de consommation et les préférences des occupants. Le système, auto-apprenant, permet de générer des économies d’énergie et de piloter l’équilibre confort-performance énergétique dans le bâtiment. Notre solution, Vertuoz Pilot, a été développée en partenariat avec Ubiant, une start-up spécialiste en Intelligence Artificielle et IoT. Notre première réalisation commune fut le déploiement de cette solution dans 140 écoles de la Ville de Paris avec l’installation de 15000 objets connectés pour la gestion du chauffage et du confort.

Ces solutions s’adressent à quel type de bâtiments ?

On a souvent tendance à associer le smart building à des programmes neufs ou à des travaux lourds de rénovation. Mais l’ensemble du parc est concerné. Il est important de sortir de la logique du démonstrateur pour proposer des solutions qui répondent à un maximum de cas d’usage. Cela implique de déployer des systèmes qui soient le plus ouverts et évolutifs possible. Conscients de cet enjeu, les acteurs de la filière ont développé le référentiel Ready2Service qui garantit la transversalité de leurs produits.

http://engie-vertuoz.fr/