VERDE ENERGY, adapter ses équipements pour gagner en efficience et en performance

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

VERDE ENERGY, adapter ses équipements pour gagner en efficience et en performance

Méthanisation. Miser sur des nouvelles techniques et des équipements éprouvés

Dans un marché devenu mature en France, les équipements des unités de méthanisation amorcent une nouvelle phase : celle de la rénovation, du retrofit, de l’agrandissement. Forts de leurs expériences, les exploitants savent désormais vers quelles solutions ils souhaitent aller pour gagner en efficience et en performance, et in fine, améliorer leurs comptes de résultats. Verde Energy, agence commerciale qui représente un panel d’équipementiers, majoritairement allemands, conseille et accompagne les exploitants et les constructeurs, ensembliers et bureaux d’études sur l’ensemble de leurs projets. 

Entretien avec Olivier Heckel, consultant Verde Energy

Une approche au cas par cas avec des solutions éprouvées donne des perspectives concrètes permettant de rendre encore plus performantes les unités de méthanisation 

Que représente le parc de méthanisation aujourd’hui en France ?

Lancé à une échelle significative depuis une dizaine d’année, le parc de méthanisation atteint aujourd’hui une certaine maturité en France. A tel point que les exploitants en sont à des phases de nouveaux investissements, dans la rénovation ou l’agrandissement de leurs unités. Avec l’expérience qu’ils ont, ils savent désormais ce qu’ils veulent en matière de technique et d’architecture de leurs unités et sont à même de l’intégrer et de le financer. La viabilité de leurs projets est désormais éprouvée. Après dix ans d’essais de nombreuses variétés de méthodes, qui se sont soldées par quelques déconvenues aussi, les choix techniques se sont stabilisés. En effet, les exploitants français ont d’abord hérité du savoir-faire allemand qui était basé sur la culture énergétique, alors qu’ici les agriculteurs utilisaient leurs effluents d’élevage du fait des orientations tarifaires notamment. Ce contexte propre à la France a nécessité une adaptation des techniques. Le modèle fonctionne aujourd’hui. Verde Energy apporte des solutions à près d’une cinquantaine de projets chaque année. 

Vers quoi tendent les nouvelles méthodes constructives des unités de méthanisation ?

Grâce à nos partenariats, nous proposons des systèmes de cuves en acier qui se distinguent des cuves en béton quasi-généralisées dans les unités de méthanisation. L’intérêt de la cuve acier réside dans sa durabilité. En effet, les acides organiques extrêmement agressifs des intrants endommagent les cuves béton. A l’inverse, la cuve acier possède une durée de vie de plus de 30 ans. Nous représentons un procédé unique au monde avec notre partenaire Lipp System, dont le procédé Verinox  intègre une peau intérieure en inoxrenforçant ainsi la résistance à la corrosion de ces cuves. Les pays au sein desquels le marché est plus mature ont la connaissance de durée de vie plus limitée de la cuve béton et renouvellent leurs parcs pour de la cuve inox Lipp. Allemagne, Italie, Asie, États-Unis… En France, nous avons deux références dans l’Est de la France. L’une d’elle, situé à Lorentzen dans le Bas-Rhin, a été construite en 2020. Le jeune agriculteur qui a investi dans une création d’unité de méthanisation s’est tout de suite inscrit sur le long terme, avec l’ambition de l’exploiter durant plusieurs décennies. Il a trouvé dans la cuve acier des avantages immédiats, comme une capacité à chauffer améliorée grâce à l’homogénéité de la cuve. Son exploitation est de fait très performante. 

D’autres solutions viennent-elles améliorer encore la performance de ces installations ?

Pour améliorer la durée de vie des cuves et ouvrages en béton, Verde Energy propose la solution Controll® lnnerseal. Se présentant sous forme de liquide prêt à l’emploi, Controll® lnnerseal pénètre jusqu’à 20 cm de profondeur pour imperméabiliser et protéger durablement de l’humidité tous les matériaux de construction cimentés ou minéraux Il pénètre en profondeur, imperméabilise et renforce par un processus de cristallisation, mais tout en restant ouvert à la diffusion (respirant). Il empêche ainsi l’infiltration d’eau, de précipitations acides, de sel etc. et protège de la rouille des armatures, l’apparition de sels, la formation de fissures, l’effritement, la mousse, les champignons et la moisissure. Controll® lnnerseal permet d’obtenir un matériau étanche, résistant, protégé, sans poussières et imperméable. Il est incolore, inodore, ininflammable, sans solvants, non toxique, biodégradable et peut être utilisé sur les zones d’eau potable. Il ne laisse pas de couche de film, mais une surface claire et naturelle. Cette solution convient aussi bien pour protéger des bétons neufs que pour redonner du potentiel à des bétons déjà anciens. Sur un autre sujet, une technologie de broyage performante permet également d’améliorer la digestion des intrants. Notamment la paille que contient les effluents d’élevage,  s’avère difficile à digérer à l’état brut car non accessible aux bactéries. Le système allemand Bio TQZ du constructeur THM est un broyeur équipé d’un bol muni d’un rotor équipé de chaînes à maillons qui frappent la matière en tournant afin de la ramollir et la rendre plus facile à digérer. Les coûts de consommables sont très faibles car les chaînes sont économiques, résistantes, faciles à remplacer et s’adaptent à tous types de fumiers ou intrants fibreux. Nous avons installée un Bio TQZ récemment dans une exploitation à Suarce, dans le territoire de Belfort. L’unité de méthanisation de l’agriculteur avait déjà quelques années et il souhaitait l’améliorer et l’agrandir. Il a retenu cette technologie pour favoriser la digestion des intrants. En effet, il a ainsi pu réduire l’apport de matières externes tout en faisant fonctionner sa méthanisation à 100 %. Plus autonome sur ses propres gisements, cette technique lui a permis de réduire ses charges d’intrants externes et donc d’améliorer son équilibre économique ! 

www.verde-energy.fr/