Urban Solar Energy choisit les micro-onduleurs APsystems

Urban Solar Energy choisit les micro-onduleurs APsystems et invente l’autoconsommation collective 100% privée, en milieu urbain.

Urban Solar Energy plébiscite l’YC1000 d’APsystems pour réaliser un démonstrateur de production solaire mutualisée couvrant jusqu’ à 30% des besoins énergétiques d’un immeuble occupé par 8 professionnels, au cœur de Lyon Métropole. L’autoconsommation collective à financement privé est née !

Lyon – 18 juillet 2018. Contrairement à l’Allemagne, qui compte selon une étude récente du cabinet PWC de Mars 2018, plus d’un demi-million d’auto-consommateurs solaires pour une puissance totale installée de 43 GW, la France peine à s’emparer du sujet dans les faits et compte seulement 20 000 auto-consommateurs solaires. Quant aux opérations d’autoconsommation collectives, elles sont encore très embryonnaires sur notre territoire national, nécessitant systématiquement le soutien des pouvoirs publics faute d’avoir suffisamment attirées l’initiative privée.

Urban Solar energy est un de ces pionniers au modèle d’affaires innovant et convaincu par le bienfondé écologique mais également économique d’une telle opération. Ainsi, expérimentant un cadre règlementaire tout à fait nouveau, ce jeune fournisseur d’énergie verte basé à Lyon, propose au-delà d’un abonnement à la fourniture d’énergie issue de sources renouvelables, un service clef en main comprenant l’étude et le dimensionnement de la centrale ainsi que son installation jusqu’au raccordement Enedis. Urban Solar energy se constitue alors Personne Morale Organisatrice (PMO) et coordonne les différents acteurs du projet : Syndic de copropriété, copropriétaires, gestionnaire de réseau (Enedis) d’un point de vue administratif, mais aussi d’un point de vue technique en apportant les innovations nécessaires à l’optimisation des consommations du bâtiment.

Afin de maximiser la rentabilité d’une telle opération au cœur de la ville tout en assurant une sécurité totale au niveau du bâtiment et des personnes travaillant dans l’immeuble, Urban Solar energy s’est naturellement tournée vers la solution Micro-onduleur YC1000 d’APsystems. Connectant 4 modules PV de 300Wc, l’installation de 20kWc utilise la solution native triphasée d’APsystems, comprenant les accessoires et câbles triphasés, permettant une mise en œuvre simple, efficace et rapide. La technologie avancée de cette solution tout AC garantit également une exploitation et une maintenance de moindre coût comparée à une onduleur de branche, tout en permettant une supervision en ligne de la production au niveau de chaque panneau via le portail de monitoring EMA d’APsystems. Une garantie produit de 20 ans qui laisse de nombreuses perspectives à l’avenir, quant à l’évolution des usages et des consommations des huit professionnels impliqués dans l’opération.
« L’innovation et la haute technologie font parties intégrantes de l’ADN d’Urban Solar energy ». a déclaré Cyril Morin, co-fondateur d’Urban Solar energy « Avec APsystems, nous avons rencontré un partenaire réactif, partageant les mêmes valeurs et offrant, à l’instar de l’YC1000, une gamme de micro-onduleurs de qualité, dotée de fonctionnalités uniques sur le marché ».

Yannick DUCERF, également co-fondateur d’Urban Solar energy, d’ajouter « Ce projet a pour vocation d’agir en tant que démonstrateur des potentialités ouvertes par l’autoconsommation collective. Il s’agit, bien sûr de réduire la facture énergétique pour les usagers grâce notamment au pilotage intelligent de la production solaire. Mais également, à plus grande échelle, grâce à des dispositifs de mesures que nous mettons actuellement en place, d’explorer certains modèles économiques liés à la gouvernance de la donnée énergétique où la production devenue décentralisée, est détenue par tous ».

A propos d’APsystems
Fondée dans la Silicon Valley en 2009, APsystems s’est développé autour de trois centre de profits (« Business Units ») avec des bureaux à travers le monde, desservant des clients dans plus de 80 pays. Sa gamme de micro-onduleurs multi-modules innovante, y compris le YC1000, le premier véritable micro-onduleur triphasé du monde permettant de connecter 4 modules PV pour les applications industrielles ou commerciales, a largement participé à son succès jusqu’ici. Aujourd’hui, avec des centaines de milliers d’unités installées produisant plus de 142 GWh d’énergie propre et renouvelable, APsystems continue d’être un chef de file dans le segment MLPE en pleine croissance et un acteur performant, et rentable depuis ces six dernières années. APsystems USA est basé à Seattle, Washington; APsystems EMEA est basé à Rotterdam, Pays-Bas et Lyon, en France ; APsystems APAC est basé à Jiaxing, Chine.
Vous trouverez des informations sur les micro-onduleurs solaires APsystems sur emea.APsystems.com

A propos d’Urban Solar energy
Urban Solar Energy est un fournisseur d’énergie “véritablement” 100% renouvelable et local. Nous développons des centrales photovoltaïque en milieu urbain, qui permettent grâce à notre procédé de batterie virtuelle, d’auto-consommer à 100%.. Vous trouverez plus informations sur le site www.urbansolarenergy.fr