Une isolation durable dans le temps

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Une isolation durable dans le temps

Durabilité des matériaux : jouer la carte du long terme

Bien que fabriqué à partir de pétrole, le polystyrène extrudé reste un matériau d’isolation extrêmement durable. Jackon, entreprise norvégienne, conçoit et fabrique par le biais de sa filiale allemande un matériau d’isolation en polystyrène extrudé technique et durable.  

Interview de Benoit Bertucat, Directeur Commercial.

« Maintenir la qualité des matériaux tout au long des multiples cycles de vie des produits »

Quels sont les atouts du polystyrène extrudé ?

Inventé il y a plus de 80 ans, c’est aujourd’hui un des uniques matériaux d’isolation qui soit imputrescible, incompressible, il ne craint ni l’eau, ni les moisissures, ni le poids. C’est un isolant de l’extrême qui sert dans des zones très techniques. Sur parois enterrées, surfaces de dalle ou toitures inversées, le polystyrène extrudé s’utilise aussi en extérieur sur les toitures inclinées. En Belgique, on l’utilise entre les briquettes de parement et le mur intérieur en isolant. Nos usines sont en capacité technique de fabriquer des panneaux au-delà de 32 cm d’épaisseur pour une très grande performance thermique.

Ce matériau a-t-il d’autres applications ?

Jackon est à l’origine d’un système de coffrage de dalle unique pour améliorer l’isolation des fondations. Le système Jackodur Atlas en mousse rigide de polystyrène extrudé a été spécialement développé pour servir à la fois de système d’isolation thermique et de coffrage pour dalles. Le système d’assemblage par emboîtement, très économique, permet d’éviter les ponts thermiques en périphérie de dalle. Lancé il y a dix ans en France, ce produit connaît une accélération de son développement. Le polystyrène extrudé est un matériau technique et rigide qui ne bouge pas avec le temps.

Comment est envisagée la fin de vie de ce type de matériaux ?

Le polystyrène extrudé est recyclable. Soit en le réintégrant dans un process de fabrication, soit en le réemployant en tant que matériau isolant. Il s’agit d’un produit de niche dans un panel de solutions. Le problème, c’est davantage la filière de recyclage et de valorisation. Certes, il génère du CO2 lors de la fabrication, mais il est très stable dans ses propriétés techniques.

La démarche de Jackon est celle d’une démarche de responsabilité vis-à-vis des générations futures.

Notamment en tant qu’acteur du projet Loop https://polystyreneloop.eu/ qui consiste à réduire le volume des XPS à recycler afin de limiter l’impact transport tout en permettant une réintégration de la matière nettoyée des impuretés.

https://www.jackon-insulation.fr/