Une énergie positive pour des territoires vivants

Une énergie positive pour des territoires vivants

Pouvez-vous nous présenter le congrès du développement durable ?  

 

Le Congrès national du Bâtiment Durable est un événement annuel organisé par le réseau Inter-clusters du Plan Bâtiment Durable et le réseau BEEP des centres d’échanges et de  ressources animé par l’ADEME. Il est organisé depuis 6 ans dans une région différente, et est devenu l’événement incontournable du secteur du bâtiment et de l’aménagement du territoire sur la thématique de la transition énergétique et environnementale.

 

Pour poursuivre cette dynamique et conforter la forte envergure du Congrès, le Cluster Eco-Energies et le centre de ressources Ville & Aménagement Durable sont co-organisateurs de la 7ième édition qui se tiendra à Lyon les 17 et 18 octobre 2018 avec le soutien de l’ADEME, du Plan Bâtiment Durable et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Forts de la complémentarité de nos deux réseaux, nous sommes en mesure de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière bâtiment. Afin de porter un message fort sur l’aménagement et le bâtiment durable, ce congrès se tiendra sur le quartier de Confluence à Lyon qui est à l’image du titre de cette édition :

L’innovation collective : ça pulse ! Une énergie positive pour des territoires vivants.

 

Nous souhaitons valoriser le caractère innovant, ambitieux et précurseur en matière de transition énergétique et de construction durable de notre territoire. Ce Congrès attire une audience nationale et mettra en lumière les collectivités et entreprises qui font de notre secteur d’activité un vecteur de création de valeurs économiques, sociales, sociétales et environnementales.

 

Parallèlement aux rencontres en plénière, nous proposons aux congressistes un lieu de rencontre convivial permanent et un choix parmi plus d’une trentaine d’ateliers, une quinzaine de visites et d’expositions permanentes.

La performance énergétique est un enjeu primordial pour les constructeurs et les territoires. Le numérique, le  smart building, le BIM  etc converge dans cette direction. Quelles sont les thématiques dédiées par le congrès dans ce domaine ?

Le lien entre le numérique et le bâtiment tiendra une place de choix puisque la table-ronde centrale du congrès sera consacrée à ce sujet. L’objectif sera d’apporter une vision holistique afin de sortir du pur aspect technique.

Par ailleurs, les thématiques de smart buildings et de BIM seront traitées à travers les retours expériences programmés lors des ateliers et des visites.

La thématique du numérique tient désormais une place prépondérante au sein du secteur du bâtiment, lors des phases d’aménagement, de conception, de construction, d’organisation de chantier, d’entretien de maintenance, de suivi… jusqu’aux objets connectés qui seront utilisés par l’usager. Ce n’est pas un sujet supplémentaire mais plutôt complémentaire qui participe à l’évolution de tout notre secteur d’activité. Aussi nous retrouverons le numérique en filigrane des deux jours de congrès !

http://www.ville-amenagement-durable.org/

http://www.ecoenergies-cluster.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.