Alter Val, trier, réduire et valoriser les déchets industriels

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Alter Val, trier, réduire et valoriser les déchets industriels

Industries agroalimentaires de production ou de transformation, entreprises logistiques ou de la grande distribution … Toutes sont concernées par un volume colossal de production de déchets, notamment en matière de cartons et films plastiques d’emballage. Des déchets qu’il convient de trier, réduire et valoriser afin de répondre aux enjeux environnementaux et de gagner en efficacité économique. Alterval, PME forte de plus de 30 ans d’expertise en Normandie, fabrique des machines de compactage dédiées aux déchets industriels.

Entretien avec Hannah Bernières,
responsable marketing sud ouest
Alter Val

Comment les industries agroalimentaires, entreprises logistiques et la grande distribution peuvent-elles réduire leurs productions de déchets ?


Au quotidien, une entreprise de l’agroalimentaire ou de la grande distribution, doit plier et stocker plus d’un millier de cartons d’emballage, qui correspond à l’arrivage de matières premières avant fabrication ou aux produits finis à mettre en rayon. Cela nécessite une main d’œuvre importante, parfois une personne à temps plein. Or, il est possible de valoriser ces déchets afin de gagner du temps et de la place. Après un audit gratuit, nos équipes indiquent aux entreprises les bénéfices de nos systèmes de compactage : gain de manutention, gain de temps, gain économique. Nos solutions de compactage Valpak sont capables de traiter les cartons, les films plastiques d’emballage, les cagettes bois et les tetra pack. Il s’agit alors de compacter un grand volume de déchets pour produire une balle, un grand sac de 1,3 m3, ce qui représente 450 kg de cartons, 200 kg de plastique ou 400 kg de cagette en bois. Nous accompagnons les entreprises à partir d’un volume de 10 tonnes de déchets par mois. Nous accompagnons toute entreprise génératrice de déchets.


Qu’apportent ces solutions de compactage à l’organisation interne ?


Une benne de déchets peut parfois se situer à l’autre bout de l’entreprise, ce qui oblige l’opérateur à réaliser plusieurs allers-retours par jour, de parfois quelques kilomètres, pour jeter ses déchets. Il faut savoir qu’une poubelle peut contenir seulement 11 à 15 kg de cartons formés. Notre compacteur (avec compactage dans un bac 1000L), installé en plein cœur de production, permet alors de réduire le volume de ces cartons en proximité, et de remplir une poubelle avec 180 kg de cartons ! Ce qui réduit le nombre d’allers-retours et optimise les déplacements internes. Par ailleurs, grâce à cette réduction de volume, le récupérateur de déchets peut réduire lui aussi son nombre de rotations sur site pour collecter les déchets. Moins de déplacements génère un gain économique et écologique. Le retour sur investissement dans un système de compactage est établi entre six mois et un an.


Outre la gestion des déchets, vos machines répondent-elles également à des normes environnementales ?


Nos solutions répondent à la loi relative à la transition énergétique encourageant le tri des déchets (loi des 7 flux). La plupart des déchets sont recyclables et doivent partir dans des filières de traitement adaptés. De nouvelles filières apparaissent régulièrement pour valoriser certains types de déchets. Ce qui a pour effet de renforcer encore la notion d’économie circulaire. De notre côté, nous allons encore plus loin en matière de conscience écologique. Grâce à notre production interne, nous proposons une gamme de compacteurs remis à neuf, afin de leur offrir une seconde vie et ainsi auquel nous redonnons toute garantie. Avec un parc locatif de 800 machines pour des locations de longues durées pouvant aller jusqu’à 60 mois.