SUEZ, Méthanisation des boues : l’injection a redistribué les cartes

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

SUEZ, Méthanisation des boues : l’injection a redistribué les cartes

Suez Méthanisation des boues : l’injection a redistribué les cartes

Hagondange : du biométhane produit par une station de 57 000 EH

SUEZ Méthanisation des boues : l’injection a redistribué les cartesInterview auprès de Christelle Metral, Chef de Marché « Méthanisation Biogaz » chez Suez 

« Des unités de 30 000 EH peuvent présenter un intérêt technico-économique. »

Si pour certains la méthanisation est un sujet récent, ce n’est pas le cas dans le monde du traitement des eaux usées…

En effet, Suez produit du biogaz à partir de la méthanisation des boues, depuis plus de 40 ans. Au niveau mondial, nous exploitons des unités de méthanisation à hauteur de 21 millions d’Equivalents-Habitants (EH). En France, nous avons construit 84 % de la capacité de SUEZ Méthanisation des boues : l’injection a redistribué les cartesméthanisation de boues. Les procédés sont donc matures. Notre expérience nous a permis d’anticiper l’arrivée de l’injection de biométhane, pour laquelle nous avons développé une expertise dès 2010, soit 4 ans avant la publication de l’arrêté l’autorisant. Nous sommes ainsi aux côtés de quasiment toutes les collectivités s’étant lancées dans cette voie. Aujourd’hui, l’injection a redistribué les cartes au sein de la filière.

Comment cela ?

SUEZ Méthanisation des boues : l’injection a redistribué les cartesPar rapport à la cogénération, elle offre un débouché pertinent pour les unités de petite taille. Par exemple sur une usine de 50.000 EH, le retour sur investissement de l’injection par rapport à la cogénération est environ de 5 ans.  . A l’heure actuelle, seulement 15 % des stations françaises dépassant ce seuil méthanisent leurs boues. En équipant tout ce parc, la production annuelle de biogaz serait de 1 530 GWh. Des projets de petite taille émergent désormais. Nous venons de remporter un marché pour l’équipement d’une station de 57 000 EH, à Hagondange (57). Sa mise en service est prévue d’ici deux ans. De plus en plus de stations valorisent aussi des co-intrants. Cela offre de nouveaux débouchés pour les bio-déchets d’un territoire, tout en augmentant la production de biogaz.

Quels sont les avantages de l’injection ?

Elle permet de valoriser jusqu’à 99 % du potentiel énergétique du biogaz, sous forme de biométhane. SUEZ Méthanisation des boues : l’injection a redistribué les cartesAvec la cogénération, de 30 à 35 % de ce potentiel est revendu sous forme d’électricité et jusqu’à 50 % peut être valorisé sous forme de chaleur, ce qui n’est pas toujours évident, notamment en été. Le maximum atteint est ainsi de 85 %. L’injection est donc la première solution à étudier. La cogénération se pose simplement en alternative. Fait révélateur : aujourd’hui, l’ADEME subventionne l’épuration du biogaz, alors que la cogénération ne l’est plus.

Plus d’infos www.suez.com

 

 

Valeur énergie
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.