STEICO, Isolation biosourcée – Un atout pour la RE 2020

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

STEICO, Isolation biosourcée – Un atout pour la RE 2020

La fibre de bois au service de la fraîcheur et de la performance énergétique des bâtiments

En stockant le CO₂, la fibre de bois offre un avantage écologique pour l’isolation des bâtiments. L’utilisation de ce matériau biosourcé transforme les constructions en puits de carbone et réduit leur empreinte environnementale. De plus, les propriétés thermiques de la fibre de bois protègent contre la chaleur estivale et répondent ainsi aux exigences de la réglementation environnementale RE 2020.

Interview de Valentine Marguet,
Responsable Marketing
STEICO

Lorsque vous rénovez le toit et les murs extérieurs d’une maison individuelle standard avec des isolants en fibre de bois Steico, vous emprisonnez environ 10 tonnes de CO₂ 

Pour un constructeur, un architecte ou un particulier, quel est l’intérêt de recourir à la fibre de bois pour isoler son logement ou son bâtiment tertiaire ?

La fibre de bois est un matériau biosourcé vertueux à plus d’un titre. Tout d’abord, les isolants à base de fibre de bois stockent le CO₂ et transforment les bâtiments en véritables puits de carbone. Comme les arbres, et selon le principe de la photosynthèse, ces isolants à base de bois capturent le CO₂. Sur la seule année 2022, les produits Steico ont contribué à en piéger plus de 830 000 tonnes ! En moyenne, ils emprisonnent plus de 2,5 fois la quantité de dioxyde de carbone émis lors de leur fabrication.

Ces isolants ont une autre vertu, dites-vous…

Leur performance thermique est un atout non-négligeable, tant pour réaliser d’intéressantes économies d’énergie que pour limiter les émissions dans l’atmosphère liées au chauffage. On entend souvent dire qu’il faut éviter de prendre l’avion. Bien sûr, c’est vrai. Mais un autre geste que nous pouvons poser est d’isoler nos maisons, ou même d’autres types de bâtiments, comme les locaux commerciaux. Lorsque vous rénovez le toit et les murs extérieurs d’une maison individuelle de dimension moyenne avec des isolants en fibre de bois Steico, vous emprisonnez environ 10 tonnes de CO₂. Pour vous donner une idée, c’est à peu près la même quantité de CO₂ émise par un passager prenant 10 vols aller-retour entre Paris et Athènes.

En quoi le recours à la fibre de bois, pour l’isolation, peut-il répondre aux exigences de la réglementation environnementale RE 2020 ?

La RE 2020 accorde une grande importance au « confort d’été », c’est-à-dire à la protection contre la chaleur estivale. Son objectif est aussi de renforcer la sobriété énergétique des bâtiments en privilégiant les matériaux biosourcés. Sur ces deux dimensions, la fibre de bois est particulièrement bien positionnée. Par exemple, notre produit phare, le STEICOflex, panneau semi-rigide polyvalent, peut être utilisé dans diverses applications pour l’isolation des murs, de la toiture, des combles. Pour ce produit spécifique, la capacité de stockage est de 85 kilos de CO₂ par mètre cube. Pour les architectes, c’est un aspect intéressant qui leur permet de s’aligner avec la RE 2020.

Pourquoi la fibre de bois favorise-t-elle la fraîcheur des bâtiments ?

Les isolants en fibre de bois ont une capacité thermique importante. En comparaison avec d’autres matériaux comme la laine de verre, leur masse volumique est significativement plus élevée, entre 5 et 20 fois. La fibre de bois retarde la transmission de chaleur à travers la paroi grâce au déphasage, la piège dans l’isolant et contribue ainsi à maintenir la fraîcheur à l’intérieur des bâtiments. De plus, la fibre de bois présente un déphasage thermique. La chaleur accumulée pénètre dans la pièce avec retard, à la tombée de généralement la nuit. Elle s’évacue naturellement quand on ouvre les fenêtres pour profiter de la fraîcheur nocturne.

https://www.steico.com/fr/