Spirec, Les établissements de santé investissent dans des solutions efficientes en énergie

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Spirec, Les établissements de santé investissent dans des solutions efficientes en énergie

Eau chaude sanitaire. Les clés pour réduire sa consommation d’énergie

En établissements de santé, les besoins en eau chaude sanitaire sont significatifs : ils contribuent à maintenir un niveau d’hygiène et de désinfection important. La consommation d’eau chaude sanitaire peut représenter jusqu’à 25 à 30% de la consommation totale d’eau de ces établissements, incluant l’utilisation de l’eau chaude pour les douches et les bains des patients, le nettoyage et la désinfection des équipements médicaux et des installations, la stérilisation du matériel médical, le lavage des mains et la préparation des repas. Opter pour une gestion efficace de la consommation d’eau chaude sanitaire dans les établissements de santé est essentielle afin de garantir un approvisionnement en eau adéquat tout en minimisant les coûts énergétiques et environnementaux. C’est l’expertise de Spirec, fabricant d’échangeurs durables depuis 1974.

Entretien avec Jean-Vianney Langumier,
dirigeant de Spirec

 

 

 Proposer des solutions efficaces de distribution d’eau chaude sanitaire contribue à réduire la consommation énergétique des établissements de santé et donc à éviter les émissions de CO2 

Comment Spirec défend la notion de durabilité dans le domaine des pompes à chaleur ?

Nous avons diversifié les applications de notre échangeur thermique, développé dès 1974, devenu évaporateur et condenseur entre autres pour les pompes à chaleur. En inox, cuivre ou titane, l’échangeur est constitué d’une grande plaque enrouée en spirale et entièrement soudée. Sa grande force, c’est sa conception monocanale qui non seulement lui évite de s’entartrer et permet ainsi de réduire au minimum l’entretien et la maintenance, mais bénéficie en plus d’une durée de vie exceptionnellement longue. Certains échangeurs fabriqués en 1977 sont toujours opérationnels !

Que représente le marché de la santé ?

Le marché des établissements de santé est notre premier marché, avec près de 50 % de notre chiffre d’affaires et plus de 150 opérations par an. Nous accompagnons les maîtres d’ouvrage et les bureaux d’études dans leurs projets de développement de solutions d’eau chaude sanitaire et chauffage. Notre ambition est de permettre à nos clients de réaliser des économies d’énergies en réduisant leurs consommations et leurs émissions de CO2. Pour cela, nous pensons système, nous nous intéressons à l’environnement dans lequel sera installé notre produit. Nous proposons une solution.. Notre produit est ainsi proposé avec un ballon de stockage primaire permettant de diviser par deux les appels de puissance. Par exemple, si un EHPAD de 80 chambres a besoin de 200 kW de puissance pour son eau chaude sanitaire, notre solution va permettre de proposer une chaudière de seulement 100 kW. La chaudière est 2 fois plus petite, l’abonnement à un réseau de chaleur est 2 fois plus petit…l’établissement fait des économies.

Comment se met en place cette réduction d’énergie à la source ?

Le préchauffage représente 35 % de la consommation d’énergie de l’eau chaude sanitaire. C’est un besoin qui peut être servi par la récupération de chaleur fatale, notamment la production de chaleur réalisée par les groupes de froids qui alimentent les services informatiques, les morgues et les blocs opératoires. 

Assurer la boucle de température à 60 °C toute la journée représente 65% de la consommation d’énergie du poste ECS. Cela nécessite une puissance faible mais une consommation permanente. Pour cela aussi il est possible d’utiliser la chaleur fatale, et de la récupérer avec une petite pompe à chaleur qui relève la température. Cela permet d’éviter le recours à la chaudière gaz. Cette solution est actuellement en phase de vérification à l’hôpital Louis Pasteur de Chartres. L’objectif est de parvenir à 50 % d’économies d’énergies sur l’eau chaude sanitaire. Avec un retour sur investissement de l’ordre de 4 à 5 ans, ces solutions vertueuses apportent des gains de consommation rapidement. 

www.spirec.fr