Rysosphere, Expansion urbaine durable: toiture végétalisée pour un campus de formation à nanterre

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Rysosphere, Expansion urbaine durable: toiture végétalisée pour un campus de formation à nanterre

Pour accueillir dans de meilleurs conditions l’ensemble des acteurs du rail et proposer un équipement moderne, SNCF Réseau a décidé d’agrandir son campus de formation à Nanterre. Le maître d’ouvrage et l’architecte souhaitaient concevoir un bâtiment répondant aux plus hautes exigences environnementales dans un secteur très urbanisé situé entre un nœud ferroviaire et les autoroutes. La végétalisation des toitures semblait évidente pour favoriser la biodiversité et répondre aux problématiques de gestion des eaux pluviales sur un site fortement imperméabilisé. RYSOsphère a fourni le système semi-intensif Toiture Naturelle Ornementale, mis en œuvre sur une surface d’environ 400 m². Une variation d’épaisseur de substrat, entre 10 et 20 cm, permet de créer des zones de végétation de hauteur et de densité différentes, créant ainsi des espaces refuges pour les insectes et les oiseaux. Ceci contribue à l’intégration du bâtiment et crée une transition avec le Jardin des Rails se situant dans le prolongement du site. Ce système permet l’abattement moyen d’évènements pluvieux de 20 mm. Ceci signifie que la presque totalité des pluies n’est pas rejetée dans les réseaux. Par exemple en 2023, seuls 4 évènements pluvieux étaient supérieurs à 20 mm ! Les performances d’abattement sont améliorées par la mise en œuvre d’une couche drainante Optigrün FKM Méandre en polyéthylène recyclé assurant un écoulement des eaux différé.

Examinons plus en profondeur la gestion des eaux pluviales et les toitures végétalisées. Quels avantages offrent-elles ?

La végétalisation de toiture présente l’intérêt d’absorber partiellement ou en totalité les précipitations pour éviter le rejet conséquent des eaux pluviales dans les réseaux. Cette capacité d’abattement des eaux pluviales est dépendante de l’épaisseur de substrat mise en œuvre. Plus le système de végétalisation est épais, plus ses performances d’ « éponge » sont élevées. L’abattement est amélioré par l’utilisation de couches drainantes à réserve d’eau.

L’eau absorbée permet l’alimentation des plantes et, par phénomène d’évaporation et d’évapotranspiration, limite l’effet ilot de chaleur en abaissant la température de l’air.

Quel est l’impact carbone d’une toiture végétalisée

L’activité de photosynthèse des plantes installées en toiture permet de capter une partie du dioxyde de carbone de l’air. La végétalisation fixe également une partie des poussières atmosphériques polluantes.

Végétaliser les toitures présente également un avantage thermique. La protection végétalisée rapportée contribue à améliorer l’inertie thermique du bâtiment en limitant les écarts de températures observés sur les toitures. Ceci a une influence directe sur la consommation énergétique du bâtiment, par des économies de chauffage et surtout de climatisation en été. Les performances d’amélioration thermique sont bien-sûr variables en fonction des systèmes mis en œuvre et de leur épaisseur.

www.rysosphere.fr