Préserver la ressource, la mission du Groupe ABH
Protéger les installations industrielles des explosions préserve durablement l’environnement
Génératrices de vapeur, de gaz et de poussières inflammables, la plupart des industries sont sujettes aux explosions, avec des conséquences dévastatrices pour l’environnement. Le groupe ABH avec sa filiale Alsatec, spécialiste depuis 30 ans dans la protection explosion et la sécurité des procédés industriels, contribue à l’élaboration des normes internationales.
Interview d’Alain Bucher, Président et fils du fondateu Alsatec
Des flotteurs brevetés et labellisés Solar Impulse pour sauver le climat
En quoi la protection contre les explosions a-t-elle un rôle majeur en matière de préservation de l’environnement ?
L’industrie pétrochimique, chimique, pharmaceutique ou agroalimentaire nécessite de sécuriser ses installations pour se prévenir des risques d’explosion. En effet, l’essor permanent des fabrications de poudre (lait, cacao, café, cosmétique, pharmacie) accroît ces risques. Or, nous savons très peu de choses sur la propagation d’une explosion. Notre expertise, issue des retours d’expériences des installations depuis trente ans, nous permet de proposer des solutions d’ingénierie sur-mesure adaptées à chaque process. On ne sécurise pas un système de broyage de charbon chez un cimentier comme une installation d’hydrogénation dans une industrie pharmaceutique. Réduire les volumes des bâtiments ou des stockages, réduire les évaporations et mettre sous atmosphère inerte permet de limiter les risques.
Pourquoi la protection explosion est-elle essentielle dans le domaine de l’hydrogène ?
L’hydrogène présente des risques importants. C’est un gaz hautement inflammable. A Fukushima, c’est un lâché d’hydrogène qui a provoqué l’explosion de la centrale nucléaire. En tant que carburant, l’hydrogène peut être utilisé comme base pour la synthèse du tisé en méthane et deviendra moins dangereux car ce gaz présente moins de risques inflammables. En revanche, un site de méthanisation construit par un agriculteur en campagne présente souvent plus de risques qu’un site classé Sévéso. Son unité pouvant échapper aux radars de contrôles des installations à risque. Les gens veulent bien faire mais manquent parfois d’informations. Par ailleurs expert international, je participe aussi à l’élaboration des normes à l’ISO et au CEN et interviens auprès des instances internationales comme l’OMI (Organisation Maritime Internationale) afin de mettre en corrélation les nouvelles technologies et les obligations réglementaires des systèmes de sécurité.
La dernière innovation que vous défendez est au service de la préservation des ressources naturelles et de l’eau…
En effet, depuis janvier 2021, nous avons ouvert une filiale au Moyen-Orient pour développer l’utilisation d’écrans flotteurs qui permettent d’éviter l’évaporation des liquides dont l’eau dans les zones à températures élevées. Dans les régions telles que les Emirats Arabes Unis, le Qatar ou Israël, le traitement de l’eau pour la rendre potable ou les bassins d’irrigation laissent s’évaporer chaque jour des millions de m3. Un gaspillage de ressource dont une nouvelle technologie brevetée en France, et commercialisée par le Groupe ABH, peut venir à bout. Ces systèmes d’écrans constitués de flotteurs de 21 cm de diamètre, inspirés des lentilles d’eau du marais poitevin par biomimétisme, évitent l’évaporation malgré la chaleur et préservent ainsi la ressource. Labellisés Solar Impulse, ces flotteurs font partie des 1000 projets pour sauver le climat, objet de la fondation. Dans l’industrie pétrochimique, ces flotteurs permettent aussi d’éviter l’évaporation d’hydrocarbure et le gaspillage de ressource, sous ces latitudes, une cuve d’hydrocarbure de 20m de diamètre pouvant perdre jusqu’à 500 tonnes de produit par an.