Performance énergétique dans l’industrie et le tertiaire
H3C et Utilities Performance, PME de l’écosystème E’NERGYS : des services d’ingénierie de l’eau et de l’énergie, couvrant les études, la réalisation et le suivi des actions déployées avec engagement sur les résultats pour les collectivités et les industriels
Frédéric Hérin,
Directeur Commercial
H3C Energies
Pierre Flandrois,
Directeur commercial
Utilities-performance
« Un projet financé à 70 % par les CEE pour un retour sur investissement inférieur à 3 ans »
Utilities Performance et H3C proposent des services en matière d’ingénierie de l’eau et de l’énergie à la fois dans le tertiaire et l’industrie. Pourquoi une telle complémentarité ?
Frédéric Hérin : Avec cet écosystème (dont la raison d’être est précisément de combiner les savoir-faire de spécialistes de l’énergie, de la gestion de l’eau et du digital), nous couvrons une chaîne de valeur globale, en sachant que l’approche est identique pour chaque projet, avec une solution complète et « clé en main » avec tenue des engagements sur la durée. Pour optimiser la performance énergétique ou le cycle de l’eau d’un site, il convient tout d’abord d’y réaliser un audit. Cela permet de définir les actions prioritaires, d’identifier leur coût et les subventions envisageables. Une fois les actions arrêtées, en concertation avec le gestionnaire du site, nous en assurons la mise en œuvre et le suivi, via une plateforme digitale (EMS – Energy Management System). Cette supervision des fluides et énergies permettra d’identifier de nouvelles pistes d’économies et d’être alerté en cas de dérives.
Auriez-vous un exemple dans le secteur industriel ?
Pierre Flandrois : nous accompagnons actuellement un important groupe agroalimentaire en Bretagne. Un audit énergétique de ses utilités industrielles a permis de lister une vingtaine de pistes d’optimisation. Dans le cadre d’un contrat de performance énergétique de 5 ans, l’entreprise a prioritairement mis en œuvre la récupération de chaleur sur sa production d’air comprimé et ses groupes de production d’eau glacée. L’opération a généré 45 % d’économies de gaz. De plus, ces actions de performance énergétique ont fait l’objet de primes « Certificat d’Economies d’Energie » (CEE), à hauteur de 70 % de leur coût d’installation. Le retour sur investissement est ainsi inférieur à 3 ans. Par la suite, il est prévu que la chaleur récupérée puisse aussi chauffer les 5 000 m2 de bureaux sur le site.
D’ailleurs, qu’en est-il de l’optimisation dans le tertiaire ?
FH : comme la « densité » de l’énergie y est moins forte que dans l’industrie, le retour sur investissement sera généralement plus long. Pour autant, l’action de recommissionnement des installations de régulation et GTB engendre des gains rapides et fait l’objet d’une forte valorisation en CEE, ce qui permet de présenter des temps de retour inférieur à 5 ans. C’est d’ailleurs devenu aujourd’hui le métier phare de notre partenaire Genersys, intégrateur GTB et autre membre de l’écosystème E’nergys ! D’autres actions plus traditionnelles peuvent aussi présenter de forts taux de rentabilité notamment pour certains sites tertiaires présentant des caractéristiques proches de l’industrie. Je pense, par exemple, à un Centre hospitalier de 100 000 m2, que nous avons accompagné en Haute-Loire. L’audit y avait révélé de fortes déperditions sur le système de chauffage et d’eau chaude, alimenté avec de la vapeur. La refonte de ce système – complété par un pilotage intelligent – a permis d’atteindre plus de 50 % d’économies d’énergie. Les travaux ont fait l’objet de 120 000 € de CEE. A noter que c’était il y a 3 ans. Depuis, les primes CEE ont été multipliées par 2,5. Il devient donc toujours plus pertinent de se lancer dans une démarche de performance énergétique.