Mobilité électrique, pilotage intelligent, objets ABB, connectés… Les besoins en énergie électrique vont croissants

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Mobilité électrique, pilotage intelligent, objets ABB, connectés… Les besoins en énergie électrique vont croissants

L’électrification ABB au service du smart building

Maxime Mazel
Directeur marketing de la division Smart Building
ABB France

 

 

Des produits éco-conçus, des usines bientôt neutres en carbone : depuis plus de 100 ans, ABB se transforme pour mieux accompagner la transformation de ses clients.

Dans la perspective d’une société neutre en carbone à horizon 2050, 50 % de la décarbonation passera par l’électrification des bâtiments, des usages, des transports et des données. Qu’il s’agisse d’usages quotidiens ou d’usages numériques, les besoins en énergie seront incontournables et grandissants. D’où la nécessité de proposer des solutions de distribution, stockage et pilotage intelligents en phase avec les problématiques environnementales et économiques. Leader en ingénierie, le groupe mondial ABB (100 pays, 105 000 collaborateurs, 32 Mrd$ de CA) dont les usines sont recentrées au plus près des territoires, propose une offre constructeur la plus large du marché avec des solutions dans le domaine de l’électrification qui permettent d’améliorer la gestion énergétique.
Comment l’électrification joue-t-elle un rôle majeur dans la décarbonation ?

Dans la perspective de la neutralité carbone, l’électrification répond à la décarbonation des bâtiments, des transports et de la numérisation de la société. En effet, les data centers, indispensables pour gérer les données et les nouveaux usages numériques, notamment l’essor des objets connectés, possèdent des contraintes fortes de refroidissement et de maintien en tension. Très énergivores, ils contribuent à augmenter la demande en matière énergétique. ABB intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électrification : de la production à la distribution moyenne et basse tension jusqu’à la prise terminale dans l’habitation. Le bâtiment, qui représente 30 % de notre activité, nécessite d’être doté de systèmes de pilotage énergétique intelligents afin de réduire, de limiter voire d’annuler la consommation d’énergie fossile. ABB est en recherche permanente de solutions de pilotage, stockage et distribution d’énergie qui répondent aux problématiques environnementales et économiques. ABB propose des produits innovants et des solutions logicielles interopérables qui, grâce à des systèmes multiprotocoles sont capables de s’adapter aux bâtiments existants notamment dans le cadre des Décrets Tertiaires et Bacs (Building Automation and Control Systems).
L’électrification est-elle au centre du développement des smart buildings ?

En effet, l’électrification est un enjeu central du développement des smart buildings. Mais avant de permettre à nos clients de se transformer, ABB a investi dans la décarbonisation des bâtiments. Ainsi, nous avons lancé le programme Mission to Zero™ pour l’ensemble de nos sites, un modèle évolutif visant à atteindre la neutralité carbone. Il s’agit d’implémenter des solutions sur nos bâtiments afin d’atteindre le net zéro de consommation énergétique. L’usine de Lüdenscheid, installée en Allemagne depuis 1879, qui produit les appareillages muraux, est autosuffisante et neutre en carbone : elle est équipée de géothermie, de systèmes de stockage, de panneaux photovoltaïques, de systèmes pour véhicules électriques, le tout piloté par des systèmes de gestion et de supervision du bâtiment. Des solutions qui lui permettent de surproduire 14 % d’énergie en plus par rapport à ses besoins ! En Italie, notre usine de fabrication de disjoncteurs, ainsi que notre usine de fabrication de tableaux électriques en Belgique, sont toutes les deux en cours de transformation Mission to Zero™. Dès lors qu’il s’agit d’un retrofit d’usine ou d’une construction, nous déployons un ensemble de solutions afin de limiter notre consommation d’énergie. Cette exemplarité, nous la partageons avec nos clients pour les accompagner dans leurs propres transformations.
Au-delà des solutions mises en œuvre, y a-t-il moyen d’agir sur les produits en eux-mêmes ?

Bien sûr, en plus des fiches environnementales de nos produits (EPD), le groupe va encore plus loin en proposant le label ABB EcoSolutions™, qui offre une transparence totale sur la circularité et l’impact environnemental des produits. Celui-ci doit décrire l’impact des matériaux et des composants. Pour obtenir le label, il faut répondre à quatre critères : la conception avec l’approvisionnement en matière première, la fabrication, l’efficacité du produit en matière de consommation d’énergie durant l’ensemble de son cycle de vie et enfin répondre à l’enjeu de l’allongement de la durée de vie des produits, la réparabilité ou la recyclabilité pour un traitement responsable en fin de vie. Recycler un disjoncteur électrique n’est pas aisé car il s’agit de composants de sécurité, aussi, pour ces derniers, nous misons davantage sur l’allongement de la durée de vie. Comme avec notre disjoncteur Infinitus à semiconducteur dédié à l’activité maritime, lancé fin 2022. Sans pièces mécaniques, il dure 100 fois plus longtemps qu’un disjoncteur traditionnel, et permet aux navires de fonctionner sur des réseaux électriques à courant continu durable et à haut rendement énergétique.

www//ABB France