Membrane Systems Europe – Stockage de biogaz : du nouveau pour les gazomètres à double membrane

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Membrane Systems Europe – Stockage de biogaz : du nouveau pour les gazomètres à double membrane

 

Umenbrane systeme europe 2ne enveloppe interne complètement fermée pour une étanchéité renforcée.

En matière de stockage de biogaz, les gazomètres à double membrane font aujourd’hui référence. Pour être plus précis, il conviendrait de parler d’une poche interne sous une membrane externe laquelle assure à la fois une contrepression et une protection contre les éléments climatiques.

« En règle générale, l’étanchéité de la membrane interne se fait au niveau du profil boulonné.menbrane systeme europe En utilisant une enveloppe interne à la place d’une membrane, l’étanchéité est assurée par la l’enveloppe elle-même, et la surface d’étanchéité, donc les risques de pertes d’étanchéité, sont ainsi largement diminués, évoque Jean-Frédéric Fanton, Directeur commercial « France » chez Membrane Systems Europe. Les deux « membranes » sont fixées au niveau de la plateforme béton au même profilé boulonné.  À cela s’ajoute l’imperméabilité de nos toiles armées enduites PVC qui est inférieure à 400 cm3/m2/bar/jour. Les toiles sont assemblées par soudures à Haute Fréquence et reçoivent un traitement d’ininflammabilité.

Pressions et accessoires
Rappelons que les profils boulonnés – contrairement aux fixations tubulaires pouvant être utilisées pour la fixation des couvertures double membrane – permettent d’augmenter la pression dans les gazomètres. « En moyenne, les pressions d’usage se situent entre 25-30 mbar. Nos solutions peuvent aller jusqu’à 50 mbar, c’est-à-dire des pressions que l’on retrouve sur des unités de méthanisation dmenbrane systeme europe 1e stations d’épuration ou de sites industriels, précise Jean-Frédéric Fanton. Nous sommes en mesure de fournir des gazomètres de 20 à 15 000 m3,  » Actuellement, parmi les 150 références dans un vingtaine de pays du fabricant, la plus importante se situe à Davyhulme (Grande-Bretagne), avec deux gazomètres  de 9 000 m3 chacun. Les formes sont hémisphériques ou de façon plus courante en ¾ de sphère. Pour fixer les idées, en ¾ de sphère, un gazomètre de 1000 m3 représente une « bulle » de près de 10 m de haut, 13 m de diamètre à l’équateur et 11 m au sol.
Le gazomètre doit aussi intégrer une gamme complète d’accessoires : un ventilateur pour insuffler de l’air entre les enveloppes, une soupape de sécurité pour cet air et une autre pour le contrôle de la pression du biogaz, etc. « De nombreuses options sont également envisageables, comme des appareils de mesure radar pour mesurer la différence de hauteur entre les membranes et en déduire le volume de gaz, complète Jean-Frédéric Fanton. Des systèmes de détection de fuite de méthane ou des parafoudres* peuvent aussi être mis en œuvre. » Autant de solutions qui permettent de sécuriser le stockage du biogaz au quotidien…

Valeur énergie
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.