REHAU – L’intérêt du pvc recyclé

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

REHAU – L’intérêt du pvc recyclé

Fenêtres en PVC : Atouts et innovations pour une transition durable

Maxime Boileau,
Directeur Marketing Communication pour la division Windows Solutions Rehau en France

Dans un contexte de transition énergétique et de recherche de solutions durables pour l’habitat, le PVC s’impose comme un choix intéressant pour les fenêtres. Ce matériau offre des atouts remarquables en termes de prix et d’isolation thermique. Recyclable à 100 %, il émet 10 fois moins de carbone que l’aluminium. Sur ce marché, le groupe international Rehau, qui possède huit usines dans le monde dont trois dédiées au recyclage, a créé une véritable boucle d’économie circulaire pour recycler les vieilles fenêtres en PVC et en faire de nouvelles fenêtres de qualité équivalente.

Quels sont les atouts du PVC pour les fenêtres ?
Le PVC s’impose comme un matériau incontournable pour les fenêtres. Son prix attractif n’est pas son seul avantage. Contrairement au bois, le PVC ne nécessite aucun entretien particulier. Ensuite, le PVC est recyclable. En termes de prix et de performance thermique, les fenêtres en PVC surpassent leurs concurrentes en aluminium, à épaisseur égale. En comparaison, le PVC émet 10 fois moins de carbone. Chez Rehau, nous avons créé des fiches FDES (fiches de données environnementales et de sécurité) qui en attestent. C’est une aide pour les maîtrises d’ouvrage et les maîtrises d’œuvre.
Quelle est la place du PVC dans le secteur des fenêtres en France ?
Chaque année, 10 millions de fenêtres sont vendues et installées en France, dont 6 millions en PVC et 1,2 million issu de notre groupe. Rehau possède huit usines dans le monde, dont trois de recyclage. Notre usine française est basée en Lorraine, à côté de Metz, et fabrique des profils de fenêtre en PVC ou PVC recyclé pour l’Hexagone.
Le PVC recyclé émet 88 % de CO2 de moins qu’un PVC vierge, dites-vous…
Chez Rehau, toutes nos fenêtres contiennent du PVC recyclé. Nous avons créé le label EcoPuls qui garantit une teneur comprise entre 40 et 86 %. Cette matière recyclée n’est pas visible, conformément aux normes françaises, et n’a pas d’impact sur l’esthétique du produit.
Quel est l’avantage compétitif de vos gammes françaises ?
Nos gammes françaises, spécialement conçues pour répondre aux attentes du marché français, sont légères, sobres et peu consommatrices de matières. C’est un avantage compétitif par rapport aux gammes européanisées que l’on trouve actuellement sur le marché. Le produit le plus écologique, c’est celui qu’on ne consomme pas !
Comment êtes-vous organisés en France ?
Rehau a créé une boucle d’économie circulaire. Nous nous appuyons sur le groupe de recyclage Paprec qui récupère les fenêtres en fin de vie et les chutes de production sur les chantiers ou dans des points de collecte. Ces matériaux sont broyés et servent à fabriquer une nouvelle matière aux normes, ensuite réintégrée dans nos produits. Nous réutilisons chaque kilo de matière collecté par Paprec.
Comment travaillez-vous sur la neutralité carbone ?
Rehau Windows Solutions a élaboré une feuille de route pour atteindre la neutralité carbone en 2040, à travers plusieurs leviers. A court terme, cela passe par l’utilisation d’éthylène biosourcé provenant du recyclage de végétaux ou d’huile de friture usagée.
Nous travaillons sur des gammes de fenêtres en PVC biosourcé qui seront mises sur le marché français dans un ou deux ans. Depuis 2008, nous intégrons de la fibre de verre qui devrait nous permettre de faire un saut technologique pour atteindre progressivement le zéro carbone.
Comment les extrudeurs de profils en Europe se sont-ils organisés pour participer à la transition énergétique et écologique ?
Face aux enjeux environnementaux majeurs de notre époque, les extrudeurs de profils en Europe ont pris les devants en s’unissant pour créer une filière et un label dédiés. Cette démarche collective vise à promouvoir les atouts du PVC en matière de durabilité et de recyclabilité, tout en contribuant activement à la transition énergétique et écologique. L’un des piliers de cette démarche est l’engagement en faveur du recyclage. Grâce à des efforts conjoints, nous avons réussi à atteindre un taux de recyclage de 100 % des fenêtres en fin de vie et des profils PVC, sans « downcycling » (NDLR : fabrication d’un produit de qualité inférieure). Nous proposons des produits « co-extrudés » avec du PVC recyclé et du PVC vierge