le coffre de volet roulant, un rôle important

 

Le coffre de volet roulant joue un rôle important dans la performance thermique d’un bâtiment, pouvez-vous nous rappeler ces caractéristiques ?

Les coffres de volets roulants sont caractérisés par trois valeurs :

•                       le coefficient de transmission thermique du coffre seul Uc

•                       le coefficient de transmission thermique du coffre dans l ‘ ensemble de la paroi  Up

À  l’image  des  parois  opaques,  les  coefficients Uc et Up s’expriment en W/m². K et caractérisent la capacité d’isolation des coffres : plus la valeur est faible, plus le coffre est isolant.

•                       la perméabilité à l ‘ air

Les classes de perméabilité à l’air des coffres s’échelonnent de C1 à C4, de la performance la plus faible à la plus élevée. Les classes C3 ou C4 sont nécessaires pour les bâtiments devant répondre à la RT2012.

Les propriétés d’isolation des coffres de volets roulants ont un impact significatif sur la consommation globale  des  bâtiments. De -6% à -30% de consommation de chauffage par an en fonction du coefficient Uc pour une maison individuelle type selon sa zone climatique.

la nouvelle réglementation thermique RT 2012 a conduit au développement de nouveaux produits dont les performances sont sans communes mesures avec la valeur garde-fou de la RT 2005 (Uc =3 W/m².K encore utilisée par certains bureaux d’études pour la RT2012, alors que tous les coffres actuellement disponibles sur le marché ont une valeur de Uc bien inférieur – de 0.4 à 2 W/m².K). Il est donc indispensable d’utiliser les vraies caractéristiques des produits pour effectuer les simulations thermiques et bénéficier ainsi des gains apportés par les volets roulants.

 

Par ailleurs, les coffres renferment par nature un volet roulant dont l’apport sur la thermique et le confort du bâtiment est désormais nécessaire pour la conception de bâtiments BBC performants et « habitables » en hiver comme en été. Les coffres de volets roulants qui peuvent être utilisés dans la construction neuve sont de cinq types. Des  solutions  existent  pour  tous  les  types  de  construction  :  isolation  répartie,  isolation intérieure, isolation extérieure, ossature bois.

La capacité d’isolation d’un volet roulant est caractérisée par sa résistance thermique additionnelle R en m².K/W. Plus le R est élevé, plus le volet est isolant. La capacité d’isolation d’une fenêtre associée à un volet fermé est caractérisée par le coefficient thermique Uws (calcul selon l’EN ISO 10077-1). Plus le Uws est faible, plus l’ensemble est isolant.

Ainsi, on constate une amélioration de 8% à 31% sur la capacité d’isolation de deux fenêtres types avec un volet roulant.

Dans tous les cas, le volet roulant diminue la valeur du coefficient U de la fenêtre (Uws < Uw) et par conséquent réduit les déperditions thermiques et donc les consommations de chauffage. Un volet  étanche  améliore  ainsi  de  31%  la  capacité  d’isolation  d’une  fenêtre  aluminium  courante équipée d’un double vitrage et de 23% celle d’une fenêtre PVC à triple vitrage.

 

L’innovation des coffrets roulants sont indispensable dans les bâtiments BBC, quelles solutions offrent-ils au smart building ?

 

Avec l’augmentation de l’isolation des bâtiments, le confort d’été devient déterminant pour l’habitabilité des nouvelles constructions. En effet, si jusqu’à maintenant, les risques de surchauffes n’étaient limités qu’à quelques jours par an, la période sensible s’étale désormais sur plusieurs mois.

L’utilisation d’un volet roulant peut donc réduire de 5°C la température d’une pièce en été.

Ainsi les solutions de smart building permettent d’automatiser l’utilisation des volets et de favoriser cette réduction de chaleur en été. En hiver aussi la connectivité aura son utilité pour fermer les volets dès la nuit tomber et renforcer la résistance thermique de la paroi vitrée.

 

Nous avons aussi rédigé un article et un guide sur l’automatisation des volets : https://www.actibaie.org/nos-metiers/volets/en-pratique/lautomatisation-volets-existants

Je vous invite à lire en complément un de nos articles en ligne sur le sujet sur le site internet actibaie : https://www.actibaie.org/nos-metiers/volets/en-pratique/limportance-des-coffres-volets-roulants-dans-la-thermique-batiment

Je reste à votre écoute si vous souhaitez des précisions complémentaires.

 

 

 

Pouvez-vous nous présenter l’association Actibaie ?

 

Affilié à la FFB, ACTIBAIE est le groupement professionnel qui réunit l’ensemble des métiers des portes, portails, volets et stores. Il regroupe à la fois les fabricants industriels, les assembleurs et les entrepreneurs installateurs au sein de quatre groupes métiers :

  • Portes et portails
  • Portes automatiques piétonnes
  • Volets
  • Stores

ACTIBAIE a pour vocation de soutenir les professionnels dans l’exercice et la valorisation de leurs métiers. Le groupement s’est donné 4 missions pour être au plus près de leurs attentes et de leurs besoins au quotidien.

1/ Représentativité

ACTIBAIE promeut, auprès des différentes institutions et organisations professionnelles, toutes dispositions favorables au développement ou à la stimulation de l’activité économique de ses adhérents.

2/ Expertise métier

Le groupement met à la disposition de ses adhérents un ensemble d’outils et de contenus (fiches techniques, guides professionnels, application mobile, conseil en formation, etc.) conçus pour leur permettre d’actualiser et d’optimiser en permanence leurs compétences.

3/ Technique et normalisation

Pour permettre aux professionnels de faire face aux complexités techniques, réglementaires et normatives, ACTIBAIE assure une veille régulière de leurs évolutions et vise même à les anticiper.

4/ Communication

ACTIBAIE est une vitrine des savoir-faire de l’ensemble des acteurs des métiers des portes, portails, volets et stores. Chaque adhérent bénéficie d’outils spécifiques et de la caution du groupement pour valoriser son professionnalisme auprès de ses actuels et futurs clients.

Quelques chiffres de représentativité ici : https://www.actibaie.org/nous-connaitre/identite  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.