Le Carton ondulé : Un moteur Économique au cœur de l’économie circulaire, Quel avenir pour ce matériau durable ?
Carton Ondulé de France est l’organisation professionnelle des fabricants de carton ondulé français. Sa mission est de valoriser une filière industrielle clé, qui représente plus d’un quart du secteur de l’emballage en France et s’illustre comme un modèle d’économie circulaire : 91% de taux de recyclage et 88% d’utilisation de matière recyclée. Carton Ondulé de France accompagne ses adhérents, qui représentent plus de 70 % de la filière, en portant les valeurs d’un matériau responsable, indispensable et vecteur de services à forte valeur ajoutée pour l’économie française – en particulier le secteur transport & logistique et le commerce. La filière emploie 15 200 salariés sur le territoire, sur 72 sites de production et représente 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023.
En 2023, en France, la production de carton ondulé est de 2,47 millions de tonnes (-6,6% par rapport à 2022), soit 5,1 milliards de m² (-6% par rapport à 2022). La France est le 4ème producteur européen, derrière l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Ceci s’explique par la présence d’une industrie utilisatrice localement.
En effet, l’emballage n’existe pas en soi. Les emballages ont cette caractéristique de ne pas circuler vides et d’être fabriqués à proximité des lieux où les produits sont conditionnés : ils en sont les auxiliaires, les protègent, circulent avec eux et au final n’existent que par eux. Les usines de fabrication de carton ondulé livrent leurs emballages dans un rayon de 200 /250 km autour de leur lieu d’implantation.
C’est la raison pour laquelle les sites de production français sont répartis sur tout le territoire et sont des acteurs importants de son animation. Ce carton est utilisé très majoritairement pour fabriquer des emballages, essentiellement industriels et commerciaux (c’est-à-dire des emballages qui ne finissent pas leur vie chez les ménages). Ce matériau fait donc partie de la grande famille des emballages papier carton, qui regroupe une très large gamme d’emballages.
Principal secteur de l’industrie papetière (65,7% de la production en tonnes) et leader dans le monde de l’emballage (32% en tonnages au niveau monde), l’industrie de l’emballage papier-carton est le principal fournisseur d’emballages vides en France. Notre secteur industriel occupe la première place dans le monde de l’emballage et est l’acteur principal de l’emballage industriel et commercial. Ce dernier représente près de 80% de son activité en tonnages.
Nous sommes présents dans de nombreux secteurs d’activité, notre débouché principal étant l’agroalimentaire (60%). 37% des emballages déballés en France sont des emballages papier-carton qui sont collectés et recyclés en majorité sur notre territoire. Dans ce modèle, la fibre issue d’une ressource renouvelable, le bois, est réutilisée par recyclage de multiples fois, limitant ainsi le prélèvement sur la ressource naturelle (le pourcentage de pâte neuve utilisée dans la production de papier carton est inférieur à 25% en Europe), accroissant l’usage efficace de la matière et réduisant l’empreinte environnementale des emballages. L’utilisation de fibre vierge est prioritairement réalisée lorsque cela est pertinent (pour des raisons techniques ou de respect des exigences de contact alimentaire). Cette fibre est alors majoritairement issue de bois provenant de sous-produits de l’exploitation des forêts, que l’industrie contribue à valoriser.
Modèles d’économie circulaire, les emballages et produits à recycler représentent plus de 75% des approvisionnements matière de l’industrie de l’emballage papier-carton (88% de la matière des papiers pour ondulé transformés en emballage en carton ondulé est issue du recyclage). Le taux de collecte des emballages en papier et carton industriels et commerciaux est de 91%, et leur taux de recyclage global pour 2021 atteint 85,6%.
Nous cherchons évidemment à toujours augmenter l’efficacité de notre boucle de recyclage, principalement en améliorant les taux de collecte et de tri des emballages usagés.
Si des emballages papier-carton intègrent parfois d’autres matériaux, c’est dans de rares occasions et dans des proportions très limitées. Cette intégration se fait généralement en quantité réduite et n’est pas de nature à perturber les process existants de tri, ni de recyclage des emballages qui représentent une capacite de plus de 45 millions de tonnes en Europe. Nous développons de nouvelles technologies pour continuer de réduire la part de ces autres matériaux dans nos produits, voire les éliminer.