Le bois-énergie, vecteur de développement économique
Le bois-énergie, vecteur de développement économique
propos recueillis auprès de Mme Christelle BOUT , chargée de mission bois-énergie pour la Chambre de Commerce et d’Industrie, CCI, de la Lozère
La mission bois-énergie Lozère existe depuis 2002 mais elle est portée par la CCI, depuis 2005. Nous assurons la promotion du bois-énergie et l’accompagnement, pas à pas, de l’ensemble de la filière : porteurs de projets de chaufferies automatiques, entreprises d’approvisionnement en combustibles, suivi des installations. Ce travail d’animation est d’autant plus intéressant et fructueux qu’il est réalisé au sein d’un réseau régional (www.boisenergie-occitanie.org) et national avec le CIBE : Comité Interprofessionnel du Bois-Energie (www.cibe.fr).
En plus de 15 ans d’existence, la mission bois-énergie Lozère a permis de concrétiser plus de 180 chaufferies automatiques à bois, collectives. Pour le département, cela représente près de 35 millions d’€ pour l’économie locale et l’équivalent de 57 ETP, directs et indirects, pour l’exploitation des chaudières et la production des combustibles.