L’association des éco maires : premier réseau des collectivités durables

Les éco-quartiers sont-ils l’avenir de la ville durable ?

 

La question de la ville durable ne peut se résumer à l’aménagement urbanistique mais il faut plus largement se poser la refondation de la question urbaine.

Parce qu’ils portent une part d’espoir d’une ville plus simple, plus moderne, moins pollués les éco-quartiers peuvent jouer ce rôle de laboratoire d’un urbanisme vertueux. Depuis 10 ans, ils concentrent les avancées concrètes à travers des infrastructures pilotes, de nouveaux modes de déplacement, une place repensée de l’espace public ou de l’espace partagé pour négocier le virage de durabilité.

À l’échelle de la ville, le développement durable que nous portons depuis presque 30 ans constitue désormais la référence obligée des politiques urbaines.

Mais encore faut-il savoir si la notion de ville durable l’est pour ses performances environnementales (qui en matière de bâti les résultats seront d’ailleurs à analyser sur le long terme) ou d’un point de vue global.

Peu de collectivités ont réussi ce pari de l’inclusion de leur population dans un nouveau modèle de société. Les raisons en sont multiples : que le monde du travail n’a pas encore intégré réellement le télétravail ; les dessertes des grandes agglomérations sont organisées autour d’un centre ; la diffusion de gestion citoyenne ne se fait qu’à la marge, les modalités participatives de production du bâti ou de la bonne gestion des mixités restent encore des mythes.

Un habitat passif est  plus performant qu’une résidence labellisée BBC (Bâtiment basse consommation), les élus sont-ils sensibles à ce type de projet ?

 

Forcément ! Chercher à créer une ville durable, penser un urbanisme durable nécessite de bousculer la hiérarchie des priorités d’intervention publique sur le territoire, dans une démarche qui porte avant tout un résultat de performance. Il faut créer une ville à 20 ans, 25 ans dans un monde incertain où ne nous savons pas quel sera le prix de la tonne-carbone.

Pouvez-vous présenter l’association les éco maires, et quel est sont rôle ?

 

L’Association Les Eco Maires, premier réseau des collectivités durables, agit depuis trois décennies avec les territoires dans les domaines du développement durable et de la protection de l’environnement et milite, à cet effet, pour une valorisation de nos territoires en incluant des stratégies de développement durable urbain, une plus grande implication citoyenne et une restauration de l’action publique. Il est clair, pour les élus de notre association composée de près de deux mille collectivités que la ville durable sera le premier palier de réussite de la politique de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.