label bas carbonne description

Propos de Mme Hélène GENIN / Déléguée générale Association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA)
L’association, son rôle et ses objectifs

Les émissions de carbone sont la principale cause du changement climatique dans le monde et le secteur du bâtiment est en Francele secteur le plus émissif devant les transports. 1 m² de bâtiment construit aujourd’hui, c’est 1,5 tonne de CO2 émises sur une période de 50 ans : 40% sur l’exploitation et 60% sur la construction. Pour relever le défi climatique, il faut donc agir sur tous les niveaux du bâti.

L’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) est pionnière et son lancement, en 2015, a marqué la volonté des acteurs immobiliers de contribuer à lutter activement contre le dérèglement climatique en s’engageant dans la voie de la construction bas carbone. L’Association BBCA rassemble les principaux intervenants de l’acte de construire (110 membres : architectes, promoteurs immobiliers, constructeurs, bureaux d’étude et investisseurs), et des membres d’honneur référents. Elle se donne pour mission de mobiliser la profession sur l’urgence à réduire l’empreinte carbone des bâtiments, de valoriser les démarches de construction bas carbone et de développer la connaissance sur la construction bas carbone. Son objectif est de diviser par 2 les émissions de CO2 dans le bâtiment à 750kg/m2 neuf construit.

Depuis 2017, l’Association BBCA est reconnue d’intérêt général et siège,en tant qu’expert carbone, au comité de pilotage de l’expérimentation E+C- qui préfigure la future règlementation environnementale du bâtiment 2020.

Le label BBCA, l’engagement pour le climat

L’Association BBCA a lancé le premier référentiel de mesure de l’empreinte carbone du bâtiment et le premier label de valorisation de l’excellence. Le label BBCA,déjà remis à 30 bâtiments neufs, atteste de l’exemplarité carbone d’un bâtiment et mesure ses émissionssur les trois phases de son cycle de vie (ACV) : construction, exploitation et fin de vie. Il prend également en compte les bénéfices du stockage carbone des matériaux bio-sourcés ainsi que les efforts accomplis en termes d’économie circulaire (mutabilité, fin de vie).

 

En deux ans, 30 bâtiments exemplaires (logements collectifs, bureaux, hôtel) ont reçu le label BBCA. Ces lauréats montrent la voie d’un nouvel art de construire plus écologique et plus durable.

 

Un label BBCA Rénovation et une approche BBCAà l’échelle du Quartiersont en cours d’élaboration pour 2018 et un nouveau Forum BBCA, grand événement public présentant les nouveaux lauréats BBCA, aura lieu fin 2018.

Pour être informé de l’actualité BBCA : www.batimentbascarbone.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.