La construction fait sa révolution numérique

Pouvez-vous nous rappeler les enjeux et méthodologie du BIM?

La transition digitale est à l’œuvre dans la construction. Elle constitue un mouvement puissant qui est encore en phase ascendante. Il s’agit d’un mouvement global qui touche toute la société, et le BTP y participe pleinement. La digitalisation du BTP consiste à intégrer plus de matière grise (le SMART) dans toute la chaîne de construction.  La digitalisation permet en particulier une meilleure maîtrise des coûts de construction, des gains de productivité en réduisant notamment la répétition d’actes quasiment identiques (notamment les plans qui ne sont pas connectés entre eux) et une amélioration de la qualité des bâtiments grâce aux différentes analyses et simulations effectuées à un stade précoce du projet.

Le BIM pour « Building Information Modeling », est un élément de cette transition numérique du BTP. Il est constitué d’une part d’une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées, et d’autre part des méthodes de travail plus collaboratives. Le BIM est une nouvelle façon de travailler dans le monde de la construction. Les phases de conception viennent optimiser les phases chantier. Le partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures, de leur conception jusqu’à leur démolition, et leur intéropérabilité, est une question stratégique.

Quelles sont les enjeux de la charte Objectif BIM 2022 ?

Il y avait 2 façons d’amener les acteurs à se saisir du BIM. La plus classique aurait été de l’imposer par la Loi. L’Etat et les acteurs de la construction ont préféré l’engagement volontaire. C’est ainsi que 50 organisations professionnelles ont signé la charte «Objectif BIM 2022 » le 9 novembre 2017 qui consiste à généraliser le BIM pour la construction neuve dès 2022.

Le signal qui est envoyé à travers cette Charte, c’est que c’est le marché qui décidera. Le BIM ne va pas s’imposer parce qu’il « faut le faire » mais parce que « c’est mieux comme cela ».

Quelles sont les actualités de Novabuild prochainement?

Novabuild est l’accélérateur des transitions du BTP en Pays de la Loire, notamment de la transition numérique.Nous agissons sur 5 volets :

–          Informer et sensibiliser. Avec notre compte Twitter @BtoBIM , nous avons un outil de veille très actif (3 à 5 parutions par jour).

–          Apprendre ensemble. Depuis 2,5 ans maintenant nous maintenons le rythme de nos JeDisBIM le 1er jeudi de chaque mois.

–          Passer à l’acte. Nous préparons la 3e édition de BtoBIM qui se déroulera le 5 juillet 2018 à l’ICAM de Nantes. Nous attendons une quarantaine d’exposants et plusieurs centaines de visiteurs.

–          Soutenir l’innovation. Nous avons lancé CIRQ avec le salon ARTIBAT. Il s’agit d’un appel à candidature à destination des start’up de la construction.

–          Expérimenter. Nous avons expérimenté en 2017 le carnet de suivi numérique du bâtiment avec WIKI-HABITAT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.