K.M.O, comment tirer le meilleur parti des labels ?
Passivhaus, Minergie-P, BBC-Effinergie … comment tirer le meilleur parti de ces labels ?
« En conjuguant les exigences des trois normes européennes, la maison « Europassive® » est à la pointe de la performance énergétique »
« Si notre démarche pouvait préfigurer une harmonisation européenne des labels passifs, nous en serions ravi s… »
Vincent KEMPF, gérant de l’agence KMO, agence de Maîtrise d’œuvre spécialisée dans la conception de bâtiments passifs
Au moment de l’entrée en vigueur de la RT 2020, le bâtiment passif devrait être le nouvel horizon de performance énergétique fixé au secteur de la construction. En la matière, la France a un peu de retard par rapport à ses voisins suisses et allemands qui disposent déjà respectivement des labels Minergie-P et Passivhaus. Dans ces pays, les acteurs publics jouent également la carte de l’exemplarité. Ainsi, le passif est devenu le standard de construction pour les logements sociaux, en Allemagne ou en Autriche. Avec une telle avance, il n’est pas surprenant que les professionnels français sensibilisés aux questions énergétiques regardent au-delà des frontières, afin d’enrichir leurs pratiques. Parmi eux, Vincent KEMPF, spécialiste de la conception de bâtiments passifs, a cherché à tirer le meilleur des divers labels européens.
« C’est en Autriche que j’ai eu une véritable prise de conscience concernant la construction passive, à l’occasion de la visite d’un lycée, évoque le gérant de l’agence de Maîtrise d’œuvre KMO. Il s’agissait d’un bâtiment accueillant 3 000 élèves et dont le chauffage est assuré par la seule ventilation à double-flux. C’était il y a 6 ans et, depuis, notre agence n’a cessé de développer une approche passive de la construction. »
Une harmonisation européenne ?
Cette démarche vient de connaître son point d’orgue avec l’achèvement de la construction d’une maison répondant à une triple labellisation : Passivhaus, Minergie-P et BBC-Effinergie. « En l’absence d’un label européen unique, nous souhaitions conjuguer les exigences de ces trois normes d’excellence énergétique qui ne sanctionnent pas forcément un même niveau de performance pour les diverses composantes du bâtiment » précise Vincent KEMPF. A chaque fois, KMO se cale sur l’exigence la plus forte et tous les choix ont été dictés par la performance globale du bâtiment. Cela a abouti à une construction à la pointe du passif que nous avons appelée la maison « Europassive® ». D’ailleurs, si notre démarche pouvait préfigurer l’organisation d’un tour de table européen pour une harmonisation des différents labels passifs, nous en serions ravis … »
Agence KMO
1 A, rue des Marguerites
67240 GRIES
www.architecture-kmo.fr/site/