Isover – Isoler le bâti neuf et rénové pour le faire gagner en valeur
L’isolation bio-sourcée au service de la performance énergétique
Entretien avec Lucile Charbonnier,
directrice du développement durable et RSE
Saint-Gobain
Isover Recycling recycle les déchets de production, de construction et de déconstruction à base de fibre de verre afin de créer une économie circulaire en boucle fermée pour la fabrication d’isolant en laine de verre
En matière de construction ou de rénovation de bâtiment, l’isolation occupe une place prioritaire pour améliorer l’enveloppe thermique. Fabricant de produits d’isolation, Isover conçoit en France des isolants en laine de verre, de roche, en fibre de bois et en textile recyclé : des matériaux qui entrent aujourd’hui dans une véritable dynamique d’économie circulaire au service de la performance énergétique des bâtiments et la préservation du patrimoine, des économies d’énergie et de la réduction de l’impact environnemental.
Quel est le positionnement d’Isover en matière d’enjeux environnementaux ?
Depuis les années 1990, nous avons mis en place des outils d’analyse de l’impact environnemental de nos produits. Quatre personnes à temps plein analysent le cycle de vie de chacun des produits d’Isover en France. Depuis l’approvisionnement en matière première ou secondaire, jusqu’à la fin de vie. Cela implique d’analyser le process industriel, la transformation, le transport et le système de pose par exemple. Au total, 38 critères qui nous permettent de répondre aux Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires vérifiées et publiées sur la base INIES. Cela signifie que nous pratiquons l’éco-conception depuis 30 ans ! Quand on prend conscience de l’impact environnemental et sanitaire de ses produits, on agit sur les points saillants afin de les améliorer.
Quels sont ces points sur lesquels vous travaillez ?
Nous travaillons entre autre sur la consommation d’énergie et la décarbonation. La laine de verre est fabriquée dans des fours électriques, pour lesquels nous œuvrons à réduire la consommation afin de participer à garantir la souveraineté nationale en matière d’énergie. Nous travaillons sur notre consommation d’eau, la composition et les recettes des produits, la sélection et la provenance des matières premières et secondaires, la fin de vie des produits. Depuis 23 ans, nous organisons le recyclage interne de nos déchets de production pour les réintégrer dans le circuit de fabrication. Mais, grâce à nos progrès dans ce domaine, nous devenions en surcapacité. Aussi, en 2018, nous avons lancé Isover Recycling pour aller encore plus loin en récupérant les déchets de production du BTP. Un deuxième atelier de recyclage doté d’une technologie récente est en phase de mise en œuvre à Chemillé, près d’Angers (49), celui-ci sera opérationnel à la fin de l’année.
Quels sont les déchets de BTP que vous recyclez ?
Tous les déchets de construction et de déconstruction, y compris ceux de nos concurrents à base de fibre de verre. Nos ateliers possèderont une capacité totale de retraitement de 20 000 tonnes à horizon 2030. L’objectif est de faire en sorte que la laine de verre redevienne de la laine de verre. Ainsi, la laine de verre est un matériau éco-sourcé , issu notamment des déchets de verre que les industries verrières ne peuvent pas prendre pour des raisons de cahier des charges. Nous sommes prestataires recyclage pour les éco-organismes qui mettent en place la collecte : préparateur et réintégrateur de matière pour fabriquer de la fibre de verre. En d’autres termes, nous mangeons les déchets qui redeviennent matière première, et ainsi la boucle est fermée.
Que représente la laine de verre recyclée aujourd’hui ?
La laine de verre Isover contient en moyenne 50 % de verre recyclé. Sur notre site de Châlons-sur-Saone (71), nous n’utilisons plus du tout de sable, la composition verrière étant entièrement obtenue à partir de calcin… L’enjeu du recyclage de la laine de verre répond à l’importance de la rénovation à venir. L’isolation contribue à l’efficacité énergétique des bâtiments et donne de la valeur au patrimoine.