inscrire la maintenance dans une relation partenariale

Méthanisation : inscrire la maintenance dans une relation partenariale

Des équipements fiabilisés, grâce à un suivi de proximité et réactif

Eric Hunaut,

Président

Chaplain Energie

 

« La philosophie est de ne jamais laisser le client seul. »

Sur un site de méthanisation en cogénération, quelles sont les contraintes liées à la maintenance des moyens de production d’énergie ?

Pour leurs exploitants, ces installations représentent un investissement conséquent, dont il s’agit d’assurer la rentabilité en garantissant qu’ils fonctionnent à la fois de façon efficace et la plus régulière possible. Dans cette optique, la plus grande attention doit être portée au moteur de cogénération, véritable clé de voûte du process global. Sur cet équipement, la maintenance préventive et la réactivité d’intervention des techniciens de CHAPLAIN Energie, en cas de dysfonctionnement imprévu, s’avèrent décisives. Concernant la prévention des risques, cela passe par un contrôle régulier de l’installation, en suivant les recommandations des constructeurs, et par les visites régulières qui permettent d’anticiper les effets de dérives ou d’anomalies.

Auriez-vous un exemple de dérives ?

Les variations de la qualité du biogaz, en fonction de la nature des intrants valorisés dans le digesteur, constituent un risque majeur. En fortes concentrations, certains composés peuvent avoir un impact sur la durée de vie du moteur et des organes de l’installation. Dans ce cas, nous accompagnons l’exploitant pour trouver les adaptations qui préserveront leurs équipements et leur rendement.

Vous évoquiez également un enjeu en termes de réactivité…

En effet, suivre les plans de maintenance des constructeurs, avec la fourniture des pièces détachées d’origine, ne suffit pas : il faut savoir assurer le dépannage dans les meilleurs délais. Pour répondre aux premières urgences, nous avons fait le choix d’avoir un stock conséquent de pièces en atelier. Les installations que nous suivons font aussi l’objet d’une astreinte 24h/24 et 7j/7, afin de prendre la main sur l’installation à distance, dans un premier temps. La philosophie est de ne jamais laisser le client seul. La proximité entre le technicien de maintenance de CHAPLAIN Energie et l’exploitant, le stock de pièces et l’astreinte jouent un rôle très important pour inscrire la maintenance dans une relation partenariale. Comme nous le répétons souvent : pour assurer le fonctionnement optimal des machines, il n’est de richesses que d’hommes et de femmes…

www.chaplainenergie.fr