Injection

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Quand les déchets agricoles se transforment en énergie renouvelable

 Publié en novembre 2011, l’arrêté fixant les tarifs d’achat du biométhane injecté sur le réseau de gaz naturel a donné un coup d’accélérateur à ce débouché émergent pour la méthanisation. Et le potentiel de développement est conséquent, puisque la production française de biométhane pourrait atteindre de 220 à 235 TWh, soit la moitié de la consommation nationale de gaz. La quasi-totalité du gisement permettant d’atteindre cette production est issue de l’agriculture et de l’agro-industrie, constituant 96 % des ressources mobilisables.
A ce titre, Bioénergie/SIMBIOSE – la toute première unité d’injection de biométhane d’origine agricole de France – a été mise en service à Chaumes en Brie (77), en août 2013. Sur ce site, produisant 10 GWh/an, le biogaz est épuré par un dispositif d’Air Liquide, avant d’être injecté, à raison de 120 m3/h, sur le réseau local public de gaz naturel.
Après le succès de ce projet-pilote, de nouvelles unités ont été mises en service. Et le mouvement devrait connaître une croissance exponentielle : en fonction des scenarii et du support à la filière, entre 500 et 1 500 sites pourraient injecter du biométhane dans les réseaux en France, d’ici 2020.

Source : Air Liquide