Industrie : le Big Data et l’Intelligence Artificielle au service de la performance énergétique

Des consommations monitorées, analysées et optimisées en temps réel

Anthony Gadiou,
Chief Digital Officer
METRON

 

 « Un retour sur investissement inférieur à 12 mois sur l’ensemble de nos projets »

En quoi consiste la gestion énergétique appliquée au secteur industriel ?

Ces dernières années, les industries ont pris le virage de la digitalisation. Il en résulte une production élevée de données énergétiques issues de compteurs, de capteurs, de machines, d’automates, d’objets connectés etc. Ces informations constituent une véritable mine d’or, souvent sous-exploitée. L’objectif de l’intelligence énergétique est de les collecter, grâce aux technologies Big Data, et de les exploiter via un moteur d’intelligence artificielle pour détecter des optimisations énergétiques non intuitives. L’usine devient transparente en énergie : l’ensemble de ses flux énergétiques sont monitorés, analysés et optimisés en temps réel. L’exploitation des données se fait en continu via notre plateforme cloud, proposée sous forme de SaaS, et une expertise humaine apportée par nos énergéticiens. Le client industriel peut ainsi au quotidien optimiser sa consommation, sa production et son stockage d’énergie.

Comment cette maîtrise s’opère-t-elle ?

Après une phase d’analyse qui permet de cartographier les flux énergétiques de l’usine, la plateforme et son moteur d’intelligence artificielle – utilisant du Machine Learning –optimisent les consommations liées aux process et aux utilités. Dans un premier temps sont privilégiées les optimisations sans investissement. Les pistes d’économies sont nombreuses et n’entrainent aucun impact sur la quantité ou la qualité de la production. Nous allons par exemple optimiser le séquencement de compresseurs d’air ou encore préconiser des consignes de production optimales, selon le contexte énergétique. Nos datascientists intègrent également les contraintes métiers de nos clients, afin d’affiner les analyses de l’intelligence artificielle.

Quelles sont les économies potentielles avec cette approche ?

Notre technologie permet aux industriels de réaliser en moyenne des économies d’énergie allant jusqu’à 15 % sur un an.L’investissement – comprenant la collecte et l’analyse des données, puis la gestion énergétique – est ainsi amorti en moins de 12 mois sur l’ensemble de nos projets.

La plateforme peut-elle être interopérable avec d’autres pans de la gestion d’un site industriel ?

Oui, il est tout à fait possible d’apporter une valeur ajoutée aux données énergétiques collectées, en les échangeant avec d’autres applications. D’ailleurs, nous constatons que dans une usine, la plateforme n’est pas uniquement utilisée par le responsable énergie. Le directeur général l’exploite pour la supervision globale du site. Le responsable de production l’utilise dans le cadre d’actions de maintenance prédictive et l’opérateur de ligne pour de l’aide au pilotage de machines. Le rôle de la plateforme dans l’optimisation de l’usine va donc au-delà du seul volet énergétique.

https://www.metronlab.com/fr/accueil