Hôtel Le Bristol : des groupes froid plus puissants et moins énergivores

Un confort optimum et de 40 à 50 % d’économies attendues

Ces dernières années, l’Hôtel Le Bristol (Paris VIIIe) a engagé d’importants travaux de rénovation de ses chambres. L’occasion, pour lui, de répondre aux besoins en chauffage/rafraîchissement avec de nouveaux groupes eau/eau, présentant une grande puissance frigorifique, un faible encombrement, une nuisance sonore limitée et un confort optimum d’utilisation et de maintenance.

La mise en place de deux groupes à condensation par eau (froid seul) a permis un gain de puissance de plus de 200 kW, par rapport à l’ancienne installation. Ces systèmes présentent un ratio ESEER allant jusqu’à 8,8. Une technologie Inverter permet un fonctionnement des groupes adapté aux besoins réels des usagers et un module de récupération d’énergie est connecté sur chaque circuit (échangeur à plaques). A la clé, une réduction significative des consommations énergétiques avec 40 à 50 % d’économies attendues.

Paroles de pro : « Des systèmes optimisés par une plateforme de supervision »

« Dans le but d’optimiser le confort d’utilisation et la maintenance des groupes froid, ceux-ci ont été connectés à la passerelle ModBus de l’Hôtel et à une plateforme de supervision, explique Christophe Thomas, Manager Solution Business chez Daikin. Ce dispositif permet au mainteneur de suivre les performances des groupes et d’optimiser le suivi de maintenance et le pilotage. L’utilisateur bénéficie ainsi d’un compteur d’énergie intégré permettant la remontée automatique des données de fonctionnement au client. »

www.daikin.fr

DAIKIN, Climatisation à détente directe : un pilotage à distance, grâce à l’IoT