hoffman, Une innovation qui divise l’empreinte carbone du ciment par 3,5Ciments

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

hoffman, Une innovation qui divise l’empreinte carbone du ciment par 3,5Ciments

Un ciment 0 % clinker, fabriqué à froid et à partir de matériaux recyclés

David Guglielmetti, Directeur du développement chez Ciments Hoffmann 

Notre gamme issue de laitiers de hauts-fourneaux est validée sous ATEX A par le CSTB 

Avec la RE 2020, les acteurs de la construction recherchent de nouvelles pistes pour réduire l’empreinte environnementale de leurs bâtiments. Un béton bas carbone – articulé autour d’une production de ciments 0 % clinker et à faible consommation énergétique – arrive donc à point nommé, comme l’évoque David Guglielmetti, Directeur du développement chez Ciments Hoffmann.

Notre gamme issue de laitiers de hauts-fourneaux est validée sous ATEX A par le CSTB

Quelles ont été les leviers mobilisés pour développer votre ciment bas carbone ?

Il faut savoir que le béton, qui constitue 75 % des bâtiments dans le monde, repose sur des modes de production ayant peu évolué depuis 200 ans. Traditionnellement, sa transformation s’effectue dans des fours atteignant 1 450°C et tournant 7 jours sur 7, toute l’année. Ces consommations énergétiques considérables représentent la moitié des émissions carbone du ciment. L’autre moitié provient de la décarbonatation naturelle de la roche : quand le calcaire est brûlé, il relargue le CO2 qui y était stocké. Il y avait donc là une double équation que le chimiste David Hoffmann a résolue en développant un ciment fabriqué à froid, à partir de coproduits industriels fatals. Plus de 85 % du poids-tonne de nos ciments est ainsi constitué de matériaux recyclés. Un activateur, de l’eau et des granulats sont mélangés à froid et permettent d’obtenir un béton qui présente les mêmes qualités qu’un produit classique, tout en limitant considérablement les émissions de CO2.

Dans quelles proportions ?

Pour notre gamme produite à base de laitiers de hauts-fourneaux, le poids de CO2 est de 252 kg/t contre 881 kg/t pour un ciment Portland, soit une empreinte carbone divisée par 3,5. A noter que cette solution est validée sous ATEx de cas A par le CSTB qui en atteste une durée d’utilisation prévue à 100 ans pour des constructions pouvant aller de la maison individuelle à l’immeuble de grande hauteur en passant par les ouvrages d’art. Il s’agit d’une première mondiale pour un ciment sans clinker. Nous développons également une gamme à base d’argiles issues du nettoyage de sables en carrières avec une empreinte carbone divisée par 5. Une troisième solution sera prochainement proposée sur la base de cendres de biomasse et pour laquelle les opérations de test seront lancées en 2025-2026. Cette diversification dans les coproduits utilisés nous permettra de proposer un volume d’offre suffisant pour répondre à la demande. Et afin de rendre le ciment décarboné accessible à tous, nous le proposons aussi en sac de 25 kg.

Des projets ont-ils déjà été réalisés avec vos ciments écoresponsables ?

Oui, par exemple le bailleur social Immobilière 3F et le Groupe GCC ont utilisé nos solutions pour la construction de 85 logements à Saint-Leu-la-Forêt (95). A Hénin-Beaumont (62), le bailleur social SIA Habitat et GCC ont construit une résidence de 41 logements, une résidence senior de 40 logements et une salle polyvalente. A Angers (49), Bouygues Immobilier mobilise nos ciments pour une résidence de tourisme d’affaires 4 étoiles de 127 chambres et une résidence étudiante de 294 logements. Le même constructeur bâtit aussi un ensemble mixte de plus de 100 logements, appartements et maisons, à Nantes.

Et qu’en est-il des modalités de mise en œuvre du béton ?

L’innovation de rupture est chez nous. Elle ne requiert pas d’adaptation particulière de la part des entreprises générales. La livraison sur le chantier est identique qu’avec un béton classique et il en va de même avec la mise en œuvre : on banche et on décoffre le lendemain. Pour construire notre cimenterie verticale à Bournezeau (85) – une tour haute de 70 m –, nous avons procédé à un coffrage glissant qui montait de 15 cm/h sans s’arrêter. Cette unité de production symbolise bien la construction telle que nous la défendons avec des ciments bas carbone, fabriqués dans des usines sans four, sans fumée à traiter et sans eau à dépolluer.