Groupe Goyer – En aluminium, verre et bois, les façades améliorent la performance thermique des bâtiments

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Groupe Goyer – En aluminium, verre et bois, les façades améliorent la performance thermique des bâtiments

Des façades au bilan carbone réduit

Entretien avec David Labardin,
directeur général
Groupe Goyer

Nous avons donc travaillé à l’améliorer en concevant une façade en bloc-panneau avec la finition intérieure en bois visible, et avec comme objectifs de réduire le bilan carbone de 40 % tout en améliorant la performance énergétique de 40 % !


Immeubles de bureaux, campus universitaires ou hôtels en milieu urbain occupent une place importante en matière d’architecture et d’esthétique. Filiale du groupe Eiffage, Goyer possède plus de 90 ans de savoir-faire dans le bâtiment, dont 30 ans de spécialité dans la conception, la fabrication et la pose de façades en aluminium et en verre sur ces types de bâtiments. La France représente 80 % des 150 M€ de son chiffre d’affaires complétés par sa filiale polonaise qui lui permet de toucher le marché européen..
Comment les façades en bloc peuvent-elles apporter une amélioration thermique au bâtiment ?
La façade forme l’enveloppe du bâtiment. C’est elle qui laisse passer les apports et les déperditions thermiques et acoustiques. Aussi, en travaillant en amont avec les architectes, nous positionnons l’objectif à atteindre en termes de performance. Notre chaîne de valeur intégrée, de la conception à la pose en passant par la fabrication sur-mesure, nous permet de proposer des gammes de profils les plus adaptés aux besoins du projet architectural.
L’impact carbone est-il un point clé de votre développement ?
En effet, notre première démarche a toujours été d’optimiser la matière utilisée. Au-delà des gains de coût cette démarche permet de réduire directement l’impact carbone de nos produits. Il nous a fallu également connaître parfaitement le bilan carbone de nos produits ; c’est chose faite avec notre calculatrice G+C-. Enfin nous avons beaucoup travaillé avec nos fournisseurs pour optimiser le bilan carbone des matériaux, notamment en maximisant la part de l’aluminium et du verre recyclé autant que possible, afin d’éviter l’extraction de nouvelles ressources primaires. Si l’aluminium est déjà recyclé de manière générale à près de 40 %, certains fournisseurs parviennent à monter à 75 ou 90 %. La part des projets de rénovation étant grandissante, nous nous sommes tout naturellement intéressés à la déconstruction, afin d’assurer le recyclage du verre et de l’aluminium issus de la déconstruction dans les filières du bâtiment.
En quoi votre concept FairFaçade Goyer représente une avancée significative en termes de performances thermiques et de réduction de l’empreinte carbone ?
Si les premières étapes sont de mieux connaître l’impact carbone de nos produits, et de travailler avec des fournisseurs qui intègrent les matériaux recyclés, nous avons souhaité aller plus loin, en améliorant encore le bilan carbone de nos produits en y ajoutant un puits de carbone : le bois. Nous avons développé en 2020 un premier projet de conception de façade à ossature bois pour le Village des Athlètes des Jeux de Paris 2024. Sur une ossature bois est posé le châssis aluminium et le tout est posé comme un bloc de façade avant d’être recouvert de son parement en tuiles de terre cuite. Livré en début d’année, cette conception de façade nous semblait ne pas aller assez loin. D’autant que le bois est caché. Nous avons donc travaillé à l’améliorer en concevant une façade en bloc-panneau avec la finition intérieure en bois visible, et avec comme objectifs de réduire le bilan carbone de 40 % tout en améliorant la performance énergétique de 40 %. Un vrai challenge ! Mais objectifs tenus avec sa performance thermique atteignant moins de 1 W/m2.K alors que nos produits se situent d’ordinaire entre 1,4 et 1,5 ! Après deux ans de développement et d’essais, nous avons pour objectif de déposer un ATEX en fin d’année avant de pouvoir commercialiser ce nouveau produit. La FairFaçade nous permet de franchir un pas significatif en matière de réduction de l’empreinte carbone et d’amélioration de la performance thermique.
Vos usines et vos méthodologies répondent elles aussi à ces engagements ?

Oui, notre principale usine à deux heures de Paris est équipée de panneaux photovoltaïques qui produisent 50 % de nos besoins en énergie. Nos chantiers sont déjà totalement équipés en matériels électriques. Par ailleurs, les blocs de façades offrent également un gain de temps sur chantier significatif. Préfabriqués, assemblés principalement manuellement en atelier, ils sont posés et réglés sur site, permettant de réduire le temps sur chantier et d’assurer le hors d’air des étages plus rapidement.

www.goyer.fr/