GEOLYS
Geolys propose son expertise dans les domaines des sols, des eaux souterraines et de la géothermie
Geolys réalise les études complètes pour la réalisation de systèmes géothermiques, depuis leur dimensionnement jusqu’à leur mise en exploitation
Julien Monfort, Responsable de département
La géothermie de basse enthalpie est une des technologies les plus efficaces pour subvenir aux besoins de chauffage et de climatisation d’un immeuble. Geolys réalise des études pour les systèmes ouverts via puits de pompage et de réinjection ou fermés via champs de sondes et stockage énergétique souterrain.
« Pour garantir le bon fonctionnement du système, il faut assurer un dimensionnement correct, en fonction des propriétés du sous-sol et des besoins énergétiques du bâtiment, précise Julien Monfort. Par exemple, dans le cas d’un système fermé, nos équipes réalisent une étude de préfaisabilité sur base de données théoriques des propriétés du sous sol et des contraintes du projet. Ensuite, nous mesurons les propriétés thermiques in-situ par un test de réponse thermique grâce auquel nous procédons au dimensionnement final du champ de sondes. Nous établissons également le cahier des charges technique à destination des foreurs et installateurs. En tant qu’expert indépendant, Geolys assure également le suivi des travaux, la réalisation des tests de réception sur les sondes et sur le système géothermique complet ».
Le bureau d’étude propose également une expertise en modélisation 3D de panache thermique au sein des eaux souterraines pour les systèmes ouverts et pour le dimensionnement de géostructures thermiques (pieux échangeurs).
« Afin de garantir la qualité de nos études, nous sommes en contact avec de nombreux acteurs du secteur : fabricants, foreurs ou universités en Belgique comme à l’étranger. Geolys suit une politique de formation continue de ses ingénieurs qui lui permet d’être au fait des meilleures pratiques en la matière, en suivant au plus près les développements rapides du marché ».
En termes de clientèle, Geolys travaille principalement pour des bureaux d’ingénieurs (techniques spéciales,…), architectes et promoteurs immobiliers, ou en direct avec les foreurs pour la réalisation de tests de réponse thermique.
Propos recueilis par Nils Bruder