FPS – Fluides Pétrole Services Maintenance de véhicules GNV : la solution « deux en un »

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

FPS – Fluides Pétrole Services Maintenance de véhicules GNV : la solution « deux en un »

FPS – Fluides Pétrole Services Maintenance de véhicules GNV : la solution « deux en un »

Un appareil qui permet le contrôle de l’étanchéité, le diagnostic du circuit haute pression, le transfert et la récupération du gaz naturel.

FPS – Fluides Pétrole ServicesCarlos Mendes,

Responsable « Marchés Spéciaux »

FPS – Fluides Pétrole Services

« L’exploitant bénéficie à la fois de gains environnementaux et économiques. »

Quels sont les enjeux majeurs, en termes de maintenance des véhicules circulant au gaz naturel ?

FPS – Fluides Pétrole Services : En premier lieu, il est primordial de pouvoir effectuer les tests d’étanchéité du circuit haute pression de 10 à 260 bars (pression maximum de fonctionnement) et par palier de 50 bars.

Le test d’étanchéité est effectué avec de l’azote et 5 % d’hydrogène (la molécule d’hydrogène étant 8 fois plus petite que celle du méthane, cela permet de travailler efficacement.FPS – Fluides Pétrole Services

L’appareil permet également de contrôler la vacuité du réservoir avant le démontage de la vanne. L’appareil permet de vérifier l’équipression des réservoirs pour diagnostiquer un éventuel problème (électrovanne, limiteur…) pouvant engendrer une perte d’autonomie du véhicule ou une surpression dangereuse.

L’appareil permet aussi le diagnostic des problèmes d’emplissage (clapet anti retour…).

Pourquoi récupérer le gaz présent dans le réservoir avant une intervention sur ce dernier ?FPS – Fluides Pétrole Services

FPS – Fluides Pétrole Services : Le méthane est un redoutable gaz à effet de serre, (25 fois supérieur à celui du CO2 ) avec une durée de vie de la molécule d’une quinzaine d’années. Pour ces raisons, il n’est pas envisageable aujourd’hui de purger un réservoir GNV à l’atmosphère Le brûlage d’un m3 de méthane génère un m3 de CO2. Cela peut sembler une solution intéressante mais sur le plan économique c’est un peu du « gaz…pillage ». La station de diagnostic et de transfert BIANCO ECOTEST apporte donc une solution écologique et économique aux exploitants pour l’entretien et la maintenance des véhicules GNV.

www.fps-solutions.com

www.valeurenergie.com/biogaz/