F GAZ II – Les répercussions sur le marché des fluides frigorigènes, CLIMALIFE
Se mettre en conformité avec la F-Gaz II – un casse-tête pour le secteur de la réfrigération ?
Au 1er janvier 2024, une nouvelle étape sera franchie dans la réglementation F-Gaz II avec une réduction de 31% sur les quotas. Mais vers quelles solutions se tourner : nouvel équipement, substitution de fluides, régénération…Pour y voir plus clair nous sommes allés à la rencontre de CLIMALIFE, spécialiste de la thermodynamique et des fluides techniques pour les métiers du froid et de la climatisation. Delphine MARTIN – Global Marketing Manager et Pierre Emmanuel DANET – Responsable du Support Technique ont accepté de nous éclairer sur la situation.
Global Marketing Manager
Responsable Support Technique
Pour le client final, c’est totalement transparent, sa solution reste identique, son usage également mais son bénéfice environnemental est indéniable
Décryptage des évolutions de la F-Gaz II
Au 1er janvier 2024 la réglementation européenne nous imposera une baisse minimum de 31% des quotas, soit une baisse d’un tiers des quantités mises sur le marché en tonne équivalent CO2 (TeqCO2). Nous devons offrir à nos clients des solutions de substitution proposant un très faible Potentiel de Réchauffement Global (PRG ou GWP – Global Warning Potentiel en anglais) pour leur permettre de maintenir les installations existantes et plus généralement de faire fonctionner l’ensemble de la chaîne du froid. 31% de produit en moins cela se traduit par un approvisionnement plus compliqué sur des fluides à fort et moyen GWP et des coûts qui augmentent. Nos clients : installateurs, fabricants ou distributeurs, doivent prendre conscience de ces contraintes et connaître les solutions disponibles pour conseiller leurs clients finaux. Pour décrypter la situation, CLIMALIFE dévoile pour la rentrée de septembre un document présentant l’ensemble des solutions de remplacement des fluides frigorigènes. Ce document classe les solutions par application et par process et présente les fluides disposant d’un faible (<750) voir très faible PRG (<150). « Pour nos clients cela n’engendre aucun changement technologique, pas de formations spécifiques, la garantie d’avoir le personnel qualifié et compétent pour mettre en œuvre ces fluides, et pour le client final, c’est totalement transparent, sa solution technologique reste identique, son usage également mais son bénéfice environnemental est indéniable. »
Mais que faire dans le cas de maintenance d’équipements plus anciens ?
Pour les équipements existants , tout n’est pas envisageable, chez CLIMALIFE, deux solutions sont possibles : la conversion avec un fluide à plus faible GWP ou maintenir les installations avec des produits régénérés. La F- Gaz autorise ces solutions pour pérenniser des installations.
Pour régénérer un produit, les installateurs collectent les fluides usagés dans des bouteilles de récupération et ils sont envoyés vers un centre de traitement agréé comme chez Climalife. Chaque fluide contenu dans une bouteille il est analysé et s’il n’a pas subi de mélange avec d’autres molécules, il est régénéré c’est-à-dire nettoyé et remis sur le marché avec ses performances d’origine garanties.
Recyclage, régénération, quelles différences entre ces termes ?
Loin d’être des effets sémantiques ces termes évoquent des caractéristiques drastiquement différentes des fluides. La régénération est processus qui permet de retirer toutes les impuretés, tous les contaminants du fluide pour l’amener à une qualité garantie contrôlée par une analyse en laboratoire qui permet de fournir les performances du fluide originel. Le recyclage, quant à lui, est une filtration qui ne permet pas de contrôler la qualité du produit et n’offre donc aucune garantie.
CLIMALIFE est précurseur sur le marché européen de la régénération et de la récupération des fluides depuis 1989. Nous avons investi et construit des installations pour traiter les produits et les amener à une qualité de régénéré. C’est aussi une façon de rentrer dans un cercle vertueux de traitement des fluides car pour pouvoir régénérer ces fluides il faut les avoir récupéré et donc substitué par des solutions à faible PRG. CLIMALIFE ne met sur le marché que des solutions régénérées et des fluides vierges.
Ce n’est pas qu’une histoire de fluide…
Nous sommes désormais tous conscients des conséquences du réchauffement climatique et de la crise énergétique que nous traversons. Mais le traduire dans ses actes et en voir les conséquences n’est pas toujours chose aisée, c’est pourquoi CLIMALIFE travaille dans une démarche d’accompagnement, pour aider ses clients, à choisir la solution qui aura le moindreimpact pour l’environnement, par l’effet direct selon le du choix du fluide le plus approprié mais aussi par son impact indirect sur la consommation énergétique de la machine.
Notre support technique propose des modélisations thermodynamiques pour aider à la sélection au choix du meilleur fluide mais également des modélisations d’éco efficacité pour comparer plus en détail : la consommation électrique, l’empreinte carbone en TeqCO2, les coûts d’investissement et de maintenance… C’est un véritable accompagnement Gagnant/ Gagnant : pour le client et pour la planète.
Avec 10% de votre chiffre d’affaires dédié à la R&D, les projets sont multiples, pouvez-vous nous en citer un ?
Nous lancerons en octobre 2023, une toute nouvelle molécule produite et développée par Honeywell : le R-471A, avec un très faible GWP de 148, se distingue surtout par sa classification A1 non inflammable et son efficacité. Cette solution long terme dispose de caractéristiques thermodynamiques spécifiques qui permettent au, R-471A de trouver idéalement sa place en « remodeling » d’équipements existants ou en alternative au CO2 dans des installations neuves en froid positif exclusivement pour les secteurs de la réfrigération commerciale, de la cuisine professionnelle et de l’industrie.