Eaton Industries : La consommation des datacenters devrait doubler en dix ans
Des onduleurs compatibles avec les énergies renouvelables
Un gain de 5 % de rendement sur une chaîne d’onduleurs de 4 Mégawatts permet d’économiser une quantité d’énergie importante
Dispositifs indispensables dans les datacenters, les onduleurs assurent la continuité de l’alimentation électrique en cas de coupure de courant. Ils protègent les équipements contre les perturbations électriques. Certains onduleurs offrent un rendement élevé et sont conçus pour fonctionner avec les énergies renouvelables. Ces onduleurs, moins énergivores, peuvent contribuer à améliorer l’efficacité énergétique des datacenters : un enjeu majeur.
Interview de François Debray, Chef Produit Power Quality chez Eaton Industries.
A quoi servent les onduleurs dans les datacenters ?
Un onduleur est un système d’alimentation sans interruption (SAI). En cas de coupure de courant, l’onduleur prend le relais et fournit une alimentation électrique pendant une période limitée, cinq à dix minutes. Cela permet d’effectuer une transition vers une source d’alimentation de secours, comme un groupe électrogène. Dans un datacenter, l’onduleur a aussi la mission de réguler le courant électrique. En France, nous avons la chance d’avoir une énergie de bonne qualité et stable, mais ce n’est pas le cas dans d’autres pays. Dans ces zones, l’onduleur a un rôle « de machine à laver le courant » : il assure une protection du matériel contre les perturbations électriques liées aux surtensions ou aux pics de consommation énergétiques.
L’efficacité énergétique est un sujet important pour les datacenters…
En effet, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les datacenters consomment environ 10 % de l’électricité mondiale. Cette consommation d’énergie est due à la nécessité de refroidir les serveurs et les autres équipements, ainsi qu’à la consommation des serveurs eux-mêmes. On estime que cette consommation devrait doubler d’ici 2033, en raison de la digitalisation croissante des usages domestiques, industriels et tertiaires. Eaton collabore avec des associations professionnelles comme Gimelec et France Datacenter pour réfléchir aux impacts des produits et des usages.
Comment les onduleurs d’Eaton répondent-ils à cet enjeu ?
Eaton a développé des onduleurs qui consomment moins d’énergie et offrent un rendement élevé, environ 98 %. Un gain de 5 % de rendement sur une chaîne d’onduleurs de 4 Mégawatts permet d’économiser une quantité d’énergie importante. Ces résultats ont été obtenus grâce aux optimisations apportées au fil des années et à notre conception innovante. Nous proposons aussi des onduleurs compatibles avec les énergies renouvelables. Ils sont conçus pour gérer les fluctuations propres à ces sources d’énergie : il n’y a pas de soleil ou de vent tous les jours. Ces onduleurs permettent de diversifier les sources d’alimentations.
Nous avons également engagé une démarche de développement durable. Les matériaux utilisés pour fabriquer les onduleurs sont recyclables et durables. L’usine Eaton en Finlande, qui ouvrira en 2024, sera alimentée par des énergies renouvelables et utilisera un système de chauffage et de refroidissement géothermique.
Pouvez-vous nous parler du programme Brightlayer ?
C’est un programme d’innovation numérique développé par notre groupe. Il vise à renforcer l’efficacité énergétique de ses clients grâce à l’analyse de données. Ce programme en développement, va fonctionner en connectant et en analysant les données de différents produits d’un datacenter, tels que la climatisation ou les serveurs. Ces données seront ensuite utilisées sur une plateforme logicielle, laquelle permettra de visualiser les principaux pôles de consommation énergétique et thermique du datacenter. Par exemple, on décèlera qu’une rangée entière de serveurs n’est pas utilisée le week-end. La plateforme logicielle permettra d’automatiser la réduction de consommation, de proposer des scenarios optimisés et des bonnes pratiques.
https://www.eaton.com/fr/fr-fr.html