Distribution d’énergie, le cœur des datacenters.

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Distribution d’énergie, le cœur des datacenters.

Avec l’explosion des données générées chaque jour à travers le monde, les DataCenters sont devenus les piliers essentiels de l’infrastructure numérique mondiale. Ces centres de traitement de données, où transitent des milliards d’informations en temps réel, nécessitent une alimentation électrique continue et stable pour fonctionner sans interruption. Pour en savoir plus sur la gestion de ces besoins essentiels, nous nous sommes tournés vers un des leaders de la distribution d’énergie : ABB France représenté par Hatem Bouzidi, Responsable du segment DataCenter a bien voulu nous éclairer sur ce sujet.

Hatem Bouzidi, Responsable segment DataCenter et Directeur Commercial Distribution Solutions ABB France

L’avenir des DataCenters, de plus en plus énergivore, sera marqué par plus de flexibilité, d’évolutivité et d’une plus grande efficacité énergétique : nous sommes prêts à accompagner cette transformation.

Acteur de la distribution d’énergie dans de nombreux secteurs, comment ABB se positionne plus particulièrement dans le monde des data centers ?
Fort de son expertise dans la gestion de l’énergie et l’optimisation des infrastructures critiques, ABB s’est rapidement imposé comme un acteur stratégique dans le secteur des DataCenters. L’énergie est un élément clef dans le fonctionnement des centres de données, ABB permet l’apport et la distribution en haute et basse tension, et contribue également de sécuriser et fiabiliser la disponibilité de l’énergie grâce aux systèmes ASI (alimentation sans interruption aussi appelé onduleurs). Les solutions ABB se retrouvent également comme un pilier dans les systèmes de refroidissements pour optimiser leur efficacité énergétique avec des solutions variateurs à faible niveau d’harmonique. Nous accompagnons nos clients et partenaires de la conception du produit tout au long de son cycle de vie : dimensionnement, définition, étude des besoins, entretien, maintenance et remplacement. De plus, pour accompagner la filière des centres de données dans la transition énergétique, ABB s’est engagé à développer des équipements modulaires performants, économes en énergie et respectueux de l’environnement. Nos solutions sont notamment certifiées par un programme ABB EcoSolutions™ qui garantit une circularité complète.

Comment l’offre ABB se distingue, quelles solutions sont apportées face à l’augmentation exponentielle des besoins et la complexité des infrastructures des centres de données ?

ABB se concentre sur quatre axes stratégiques pour répondre aux défis des DataCenters modernes. D’abord, la continuité de service est au cœur de nos priorités, avec des solutions d’onduleurs (UPS) de type MegaFlex et DPA garantissant une alimentation électrique ininterrompue et essentielle au bon fonctionnement des centres de données. Nous travaillons également à la réduction d’espace en proposant des modules clé en main comme notre gamme de systèmes d’alimentation modulaires et préfabriqués de type e-House, qui permet de diminuer l’encombrement, optimisant ainsi la compacité des infrastructures et également le temps d’ingénierie qui est de plus en plus exigeant. Sur le plan de l’efficacité énergétique, avec sa gamme de variateurs ACH, ABB développe des solutions visant à réduire la consommation d’énergie des systèmes de refroidissement, qui sont de gros consommateurs d’énergie (environ 30 à 40% de la consommation électrique d’un DataCenter). Enfin, nous mettons l’accent sur la sécurité, avec des technologies avancées de détection et de coupure d’arc électrique, pour prévenir tout incident pouvant causer des pannes ou des incendies dans les installations critiques.

Concrètement pouvez-vous nous en dire plus sur votre dernière innovation, l’onduleur HiPerGuard moyenne tension, en rupture avec le fonctionnement habituel des datacenters ?

Fort de notre expertise et pour répondre à une demande en forte croissance notamment boostée par l’IA et pour des DataCenters de plus en plus énergivore en puissance, ABB et ses partenaires industriels proposent de nouvelles architectures de protection électrique moyenne tension qui maximisent la résilience et la continuité de l’alimentation électrique. L’onduleur HiPerGuard d’ABB est un ASI moyenne tension, il s’inscrit dans cette tendance pour fournir une alimentation continue aux installations critiques. Cette approche offre des économies en termes de coûts d’infrastructure, réduit les pertes d’énergie, et permet de mieux gérer les charges critiques. Son rendement énergétique réduit les émissions de carbone, tout en offrant une fiabilité accrue et des coûts d’exploitation réduits. Cette technologie assure une alimentation propre et continue avec la capacité de protéger des perturbations électriques (surtension et sous-tension), sans faire appel à la réserve d’énergie.

Quelle empreinte ABB souhaite laisser dans le marché hyper dynamique des data centers ?

Chez ABB, nous observons une transformation profonde et rapide du marché des datacenters, stimulée par la demande croissante de services numériques, l’explosion des données et l’émergence de technologies comme la 5G et l’Intelligence Artificielle. Pour exemple les besoins énergétiques de l’IA sont 4 à 8 fois supérieurs à celles d’un DataCenter. Cette évolution impose des défis majeurs en termes d’efficacité énergétique et de durabilité qui sont des thèmes fondamentaux de notre stratégie de réduction de notre empreinte carbone et de celle de nos clients. L’avenir des DataCenters, de plus en plus énergivore, sera marqué par plus de flexibilité, d’évolutivité et d’une plus grande efficacité énergétique : nous sommes prêts à accompagner cette transformation.

https://new.abb.com/data-centers/fr