Dalkia Froid Solutions – Transition et performance énergétique : comment trouver la bonne équation ?
Performance énergétique, quels accompagnements pour quels bénéfices ?
Pour les professionnels de la filière du froid, le défi est multiple. Il s’agit d’accompagner les entreprises pour qu’elles réduisent leur impact environnemental, tout en maitrisant leurs coûts, énergétiques notamment. Pour chercher une réponse à ce double enjeu casse-tête, nous nous sommes adressés à Dalkia Froid Solutions (filiale de Dalkia, groupe EDF) qui depuis 2015 accompagne ses clients industriels, tertiaires et grande distribution dans leur transition énergétique.
Il n’y a pas de solutions idéales, il y a des réponses techniques adaptées aux besoins de nos clients
Steven Girard,
directeur commercial,
Dalkia Froid Solutions
L’accompagnement vers la performance énergétique de vos clients, comment cela se traduit chez Dalkia Froid Solutions ?
Depuis plus de 7 ans, nous proposons des offres innovantes avec engagement de performance qui contractualisent une réduction de consommation énergétique sur une durée de 5 ans minimum, selon le type de projet. Ces offres, qui s’accompagnent d’une conduite d’installation par nos équipes d’experts, contribuent à la décarbonation des activités de nos clients.
Très concrètement, pour un client souhaitant renouveler sa production de froid et son système de chauffage-climatisation, nous commençons par constater la consommation actuelle avant d’évaluer les dépenses énergétiques futures. Cela nous permet d’établir un contrat avec engagement de résultats, basé par exemple pour un point de vente sur une mise à disposition du froid à prix garanti ; le tout s’appuie sur des solutions techniques performantes et respectueuses de l’environnement. Pour nos clients, cela se traduit par la maîtrise de leurs coûts d’exploitation et des consommations énergétiques. Ils bénéficient aussi de la sérénité d’un contrat englobant la maintenance préventive et curative de ses équipements, ainsi que l’optimisation énergétique sur toute la durée du contrat. Ces notions d’accompagnement et d’engagement sont inclues dans la totalité de nos contrats.
Vous avez accompagné en début d’année le 1er magasin Ultra Bas Carbone. Sur le terrain, comment se traduit cette nouvelle offre ?
Dans l’accompagnement de la filière grande distribution, le magasin « Ultra Bas Carbone » correspond à une réflexion globale sur l’impact énergétique et environnemental d’un établissement. Un bilan carbone complet nous permet de travailler toutes les optimisations énergétiques possibles : froid, chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, laboratoires… Les installations sont optimisées et modifiées autant que possible pour une utilisation avec des fluides naturels : ammoniac (NH3), CO2 (R744), iso propane (R290) et isobutane (R600). La proposition est complétée, grâce à nos partenaires du groupe EDF, avec des installations d’énergie renouvelable et de mobilité (ombrières photovoltaïques, bornes de recharge de véhicule électrique). Le solde incompressible des émissions de CO2 – scope 1 & 2 – est compensé par le biais de projets bénéficiant du label bas carbone du ministère de la transition écologique. Nous obtenons in fine, une réduction de plus de 50 % des émissions directes et indirectes, et jusqu’à 70 % de la consommation énergétique liée au chauffage. Une offre de sobriété énergétique et une minimisation de l’impact environnemental qui se décline sous d’autres secteurs d’activité. Effectivement l’offre proposée aujourd’hui à la grande distribution peut se décliner chez des clients industriels. Nous faisons alors appel aux compétences complémentaires du groupe DALKIA qui viennent renforcer nos offres et les adapter à d’autres usages spécifiques des industriels (ex : vapeur, air comprimé…).
Dans un contexte énergétique exigeant que signifie la sobriété énergétique pour votre structure et votre approche client ?
Nous orientons nos clients vers des solutions les plus sobres et écologiques possibles, avec des offres qui contribuent à la décarbonation de leurs activités : consommer moins et consommer mieux. Nous favorisons l’utilisation de fluides frigorigènes naturels (CO2, R290 et NH3) afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique. Nous travaillons sur la récupération de la chaleur : sachant que toute production de froid induit une production de chaleur. Pour nous, ne pas utiliser cette énergie chaque fois que c’est possible est une aberration économique et écologique. Nous intervenons aussi pour limiter et optimiser les consommations d’eau : certaines activités génèrent de très gros besoins (refroidissement de process, nettoyage…). Nous le constatons tous les jours, pour être efficace, il faut appréhender la problématique dans son ensemble car de nombreux facteurs rentrent en compte. Chez Dalkia Froid Solutions, nous considérons qu’il n’y a pas de solutions idéales, mais il y a des réponses techniques adaptées aux besoins de chaque client, de ses usages et de sa localisation géographique.