Crédit AGRICOLE LEASING & FACTORING, Financer une unité de méthanisation, c’est se pencher sur sa rentabilité et donc sur sa conception technique et ses modalités d’exploitation
« Avec nos clients, nous réalisons une évaluation approfondie de la viabilité économique, administrative et technique de leur projet »
Paul Kalberer, conseiller ingénierie et support spécialisé en énergies renouvelables, et Olivier Daeschner, responsable du marché agricole au sein de Crédit Agricole Leasing & Factoring
La méthanisation séduit aujourd’hui de plus en plus de porteurs potentiels, pour autant elle suppose des investissements massifs. Selon le Ministère de l’agriculture, le coût d’une unité de méthanisation est généralement compris entre 6 000 et 9 000 € par kW électrique installé, pour des projets agricoles individuels ou collectifs en cogénération.
Les montants en jeu posent bien évidemment la question de la rentabilité de la future installation et celle-ci n’est pas simple à évaluer. En effet, le rendement d’une unité de méthanisation repose sur deux facteurs-clés, dont la pérennité doit être assurée sur plusieurs décennies : l’approvisionnement en matières organiques et la sécurisation des débouchés pour la chaleur produite (en cas de cogénération) et pour le digestat. Il est donc évident que l’aspect financier d’un projet est intimement lié à la dimension technique et aux modalités d’exploitation envisagées. C’est pourquoi les financeurs y portent la plus grande attention.
« Pour notre groupe, il est naturel d’intervenir dans le domaine de la méthanisation, se trouvant au carrefour de l’agriculture et du développement durable, deux axes qui font partie de nos domaines,explique Paul Kalberer, conseiller ingénierie et support spécialisé en énergies renouvelables au sein de Crédit Agricole Leasing & Factoring. Ainsi, nous apportons non seulement des moyens financiers à nos clients, mais aussi un accompagnement complet dans leurs projets grâce à une expertise technique acquise depuis 6 ans à de nombreuses installations à la ferme ainsi que des projets industriels et territoriaux. Lorsque nous sommes sollicités pour participer au financement d’une unité de méthanisation, nous abordons toujours le projet dans sa globalité. Pour cela, les Caisses régionales du Crédit Agricole – assurant le suivi des installations à la ferme – disposent d’un outil extranet d’évaluation qui permet d’apprécier la viabilité économique, administrative et technique des projets. Dans le cas d’initiatives collectives territoriales, suivies par les équipes de Crédit Agricole Leasing & Factoring, nous pouvons avoir recours à des études plus approfondies. En résumé, pour chaque projet, nous cherchons à mieux comprendre ce que nous allons financer. Ce faisant, notre expertise se construit tous les jours. D’ailleurs, c’est aussi le cas pour la grande majorité des interlocuteurs que l’on croise quotidiennement au sein de cette filière émergente, où aucun projet ne ressemble jamais à un autre. »