Compresseur : utiliser la chaleur produite par les systèmes de réfrigération, Bitzer
Pompes à chaleur : l’importance d’un compresseur performant
Le compresseur est un élément essentiel des pompes à chaleur et des machines frigorifiques. Il comprime le fluide frigorigène et permet de produire du froid, mais aussi du chaud. Pendant longtemps, les industriels n’ont pas utilisé la chaleur produite dans la chaîne de réfrigération. Aujourd’hui, un changement s’opère. Pour récupérer cette énergie, leur pompe à chaleur doit être équipée d’un compresseur performant. Explications.
Jusqu’à présent, la chaleur était souvent rejetée à l’extérieur, sans être utilisée. Aujourd’hui, les industriels cherchent à l’utiliser !
Interview de Benoit Gueroult,
sales manager France de BITZER France
Vous fabriquez des compresseurs pour les pompes à chaleur et les machines frigorifiques.
A quoi servent-ils ?
Le compresseur, c’est le cœur du système frigorifique et de la pompe à chaleur. Sa fonction est de comprimer et de conduire le fluide frigorigène sous forme gazeuse de la basse pression vers la haute pression. Le gaz passe ensuite dans un échangeur qui le condense pour le transformer en liquide, avant d’être acheminé dans l’évaporateur en passant par un organe de détente. Le fluide frigorigène circule ainsi dans un circuit fermé, permettant d’avoir du froid côté évaporateur, et du chaud côté condenseur.
On utilise aussi les compresseurs dans l’industrie agroalimentaire…
Ils sont présents dans le système frigorifique d’alimentation des chambres froides, d’entrepôts de stockage ou de process. Il faut savoir qu’un compresseur frigorifique, au cœur du système, pour fabriquer du froid, produit aussi du chaud ! Jusqu’à présent, cette chaleur était inexploitée. La vocation du compresseur était surtout réfrigérante. L’augmentation du prix des énergies rend les solutions de récupérations attractives. Elles évitent le recours aux énergies fossiles. Aujourd’hui, les industriels s’y intéressent.
Quelles qualités doit avoir le compresseur d’une pompe à chaleur ?
Le compresseur doit être efficace en terme de performances thermodynamiques et consommer le moins d’électricité possible, tout en permettant de récupérer beaucoup d’énergie. En d’autres termes, le compresseur, pour être performant, doit délivrer un maximum de puissance, sous forme de chaleur.
Comment choisir ce compresseur ?
Les logiciels de sélection, qui sont des outils purement professionnels mis à la disposition des incorporateurs, permettent de vérifier la performance du compresseur. En rentrant différentes données (type puissance désirée, régime de fonctionnement, fluide…), ces logiciels permettent d’opérer une sélection technique des produits. Les industriels incorporateurs peuvent aussi se fier aux programmes de certification que proposent certaines associations, comme l’ASERCOM (Association of European Refrigeration Component Manufacturers).
Jusqu’à quelle température, vos compresseurs peuvent-ils être utilisés ?
Nos produits peuvent être utilisés pour des process industriels réclamant une température supérieure à 100 degrés. Certaines industries, comme la papeterie, la plasturgie, l’industrie agroalimentaire, par exemple, ont besoin de températures relativement élevées. Nos compresseurs répondent à cette demande.
Comment assurez-vous la sécurité de vos compresseurs ?
Nous avons créé des alarmes qui sécurisent le système en cas de dépassement des limites de fonctionnement. Notre module de protection intégré allonge la durée de vie du produit. Il évite les échauffements, une forte consommation d’électricité ou une casse mécanique. Pour ce faire, nous installons des capteurs qui mesurent les conditions de fonctionnement et monitorent la machine. Ces modules communicants permettent au client, de remonter des informations sur un cloud contrôlé et de visualiser le fonctionnement de sa machine.