cluster Eco-Energies accompagner les acteurs du bâtiment

Accompagner les acteurs du bâtiment sur les problématiques de la construction.

Propos de Mme Marie-Soriya AO, Déléguée Générale du cluster Eco-Energies

Pouvez-vous nous présenter le Cluster, son rôle  et son objectif ?

Le cluster Eco-Energies est un outil de développement économique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est un réseau de 180 professionnels constitué majoritairement de PME/TPE.

La vocation du cluster Eco-Energies est de favoriser le développement économique du secteur de l’Eco-Bâtiment. Acteur incontournable de la filière, il agit en faveur de la performance énergétique et environnementale des bâtiments apportant une vision globale de l’acte de construire. Véritable trait d’union entre les professionnels et les maîtres d’ouvrage, il est reconnu pour son expertise à échelle régionale, nationale et internationale.

Pour faire face aux enjeux auxquels la filière de l’éco-bâtiment est confrontée, le cluster Eco-Energies développe diverses actions destinées à simplifier la vie professionnelle de ses adhérents, et à les accompagner dans leur croissance.

En tant qu’observateur sur l’éco construction quel état des lieux est-il possible de dresser   ? 

Nous notons une évolution croissante depuis une dizaine d’années mais il reste beaucoup à faire …

Quels moyens dispose le Cluster pour aider les fabricants de matériaux et professionnels de la construction à l’innovation ?

Grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, nous accompagnons nos membres à déployer leurs innovations sur le marché en maximisantleur visibilité et leur promotion : journées de l’Eco-Bâtiment (lieu d’échanges entre les professionnels et la maîtrise d’ouvrage), mises en relations qualifiées, participation à des salons avec espaces mutualisés. Nous misons sur les outils numériques (site internet, réseaux sociaux, vidéo…). L’effet réseau démultiplie la connaissance et la diffusion des innovations.

  • – Le Cluster participe-t-il à des projets d’expérimentations lié à l’éco-construction ?

Les expérimentations portent principalement sur la mise en place de modes d’organisations (expertise sur les groupements d’entreprises), l’approche marché en offre globale et sur l’accompagnement de projets atypiques.

Nous avons accompagnés la structuration de plus de 20 groupements d’entreprises dont les premiers datent  d’il y a 10 ans. Un projet de solutions industrialisées de rénovation est en cours pour permettre de réaliser en un temps record les travaux avec des coûts maîtrisés. L’objectif : un logement à énergie positive avec une garantie de performance (CPE) dans une démarche similaire à Energie Sprong.

La démarche d’Offre Globale s’exporte aussi à l’international : nous avons mené plusieurs projets à bien au Maroc et sommes présents au Cameroun. Nous suivons une démarche expérimentale globale d’une rénovation d’une ferme de haute montagne ….

Le cluster Eco-Energies est présent sur tous les fronts !

 

www.congresbatimentdurable.com