Cimme Sodimat – Déchets de bois : un gisement annuel de 14 millions de tonnes à valoriser
Comment optimiser la valorisation de ses déchets bois ? A chaque besoin, une solution de broyage sur-mesure !
Vincent Roger,
Directeur commercial gamme tri valorisation
Cimme Sodimat.
« La réflexion des exploitants est en perpétuel mouvement avec comme maîtres mots : optimiser et s’adapter. »
En France, 14 millions de tonnes de déchets de bois sont produites chaque année. Un gisement qu’il est possible de valoriser comme combustible ou pour la production de panneaux notamment. Mais pour pouvoir être utilisés comme une source d’énergie alternative aux ressources fossiles, ces déchets doivent passer par un processus de transformation, comme l’explique Vincent Roger, Directeur commercial chez Cimme Sodimat.
La valorisation des déchets de bois passe par leur broyage. Quelles sont les attentes des exploitants qui assurent cette transformation ?
Chaque broyeur correspond à un besoin, en fonction de la nature des déchets de bois à traiter : bois A, bois B ou bois C. D’autres questions sont également à envisager : y a-t-il des corps étrangers ? Quelle granulométrie est recherchée ? Faut-il procéder à un pré-broyage ? Quel est le débit horaire souhaité ? … La technologie de broyage doit être choisie en fonction de tous ces paramètres. Aujourd’hui, un panel large de solutions est disponible sur le marché que ce soit en fixe ou en mobile. A noter que les modèles électriques fixes suscitent de plus en plus l’intérêt des exploitants.
Electrique ou thermique ?
La technologie de broyage fixe électrique permet une meilleure maîtrise des coûts, comparé à la technologie de broyage mobile thermique qui nécessite une maintenance plus lourde. Le coût lié au carburant est aussi un élément de poids à prendre en compte. Les solutions de broyage mobiles ont encore de beaux jours devant elles mais il est vrai que les solutions de broyage fixes électriques présentent de solides atouts. C’est pourquoi, face aux enjeux économiques et environnementaux de demain, elles attirent de plus en plus de clients.
Dès lors, comment choisir le bon broyeur ?
La clé de la réussite réside dans l’écoute, la compréhension des besoins et des contraintes d’exploitation du client. Nous apportons notre expertise conjuguée à celle de nos partenaires avec qui nous travaillons conjointement sur chaque projet. Notre champ d’application est vaste : broyage de plastiques, CSR, végétaux, bois, déconditionnement de denrées alimentaires, métaux… Partout où il faut broyer nous pouvons apporter la solution appropriée en s’appuyant sur les nombreuses références déjà installées à l’échelle mondiale.