Carsun, des carports équilibrés et puissants

Des carports solaires offrant un équilibre entre puissance et lumière naturelle

 

Sur une place de parking, la puissance peut atteindre 3,6 kWc

 

Pascal Moreau, Directeur de Carsun

 

 « Une électricité valorisable en autoconsommation ou en revente sur le réseau »

 

Quelles sont les attentes des clients qui installent des carports solaires ?

Il y a plusieurs cas de figure. L’électricité générée par les panneaux photovoltaïques installés en couverture de cet abri peut être destinée soit à l’autoconsommation – dans un bâtiment ou pour la recharge d’un véhicule électrique –, soit à la revente sur le réseau de tout ou partie de la production. En tout cas, beaucoup de clients qui se tournent vers cette option ont déjà pu constater l’efficacité du solaire avec une installation en toiture. Avec le carport, il est possible de dimensionner les apports énergétiques, en fonction des besoins identifiés sur le site. Avec une mise en œuvre sur mesure, le risque relatif à l’investissement est donc faible. A noter que dans le cas d’une recharge de batteries, nos carports peuvent fonctionner selon deux scénarios avec une charge rapide ou au fil du soleil.

 

En termes de production, quelles sont les puissances potentiellement atteintes avec un abri solaire ?

Dans ce domaine, nous avons souhaité proposer des abris qui offrent un équilibre entre puissance et transparence des panneaux, afin de permettre la diffusion de la lumière naturelle. Pour cela, nous utilisons des capteurs qui permettent de moduler le nombre de cellules photovoltaïques. Par exemple, au lieu d’un panneau avec six colonnes de cellules sur dix lignes, il est possible de disposer neuf lignes. La puissance passe ainsi de 300 à 250 Wc, mais en retour la toiture gagnera en transparence. Cette souplesse n’est pas permise avec tous les carports présents sur le marché, par ailleurs souvent plus courts que le nôtre. Sur une place de parking, où il est possible d’installer douze panneaux, la puissance peut donc varier entre 3 et 3,6 kWc. Au-delà de l’intérêt financier, une puissance de 1 kWc équivaut à une économie annuelle de 850 kg de CO2. Naturellement, les panneaux utilisés sont compatibles avec toutes les marques d’onduleurs et de micro-onduleurs. Sur un plan esthétique, nous avons également conçu une structure premium, alliant le bois et le métal, pour laquelle les retours-clients sont très favorables.

Qu’en est-il de l’installation de l’abri en lui-même ?

Hors fondations, l’installation du carport se fait en une seule demi-journée. Une fois le raccordement électrique et la mise en service effectués, il n’y a quasiment plus d’entretien à prévoir. Les panneaux solaires sont très robustes et disposent d’une garantie de puissance allant jusqu’à 25 ans. Les composants sensibles, comme les onduleurs, peuvent faire l’objet d’un contrat de maintenance. De quoi faire du carport solaire un partenaire durable de sa mobilité électrique et de son autonomie énergétique.

http://www.carsun.fr/