Boccard, Optimisation énergétique des process industriels
Track Advance : une solution digitale pour des économies d’énergie
L’ensemblier industriel Boccard, basé à Lyon, a développé un logiciel complet basé sur son expertise process & automatisme. Ce logiciel permet de recueillir les données fonctionnelles et les informations du process. Associé ou non à un accompagnement par les experts Boccard, il permet de piloter la performance énergétique des installations et d’identifier des pistes d’optimisation.
Entretien avec Louis Agabriel (Responsable alliance et développement technologique), Mewen Daniel (Responsable des produits digitaux) et Marine Pasco (Ingénieure optimisation de la performance), rattachés à la Business Area Life Solutions de Boccard.
Vous avez développé le logiciel Track Advance. De quoi s’agit-il ?
C’est un logiciel qui assure l’acquisition des données brutes au niveau du système de contrôle de commandes (automate programmables et supervision). Ces données sont synthétisées sous forme de rapports en détaillant chaque production et nettoyage. Un benchmark des valeurs réelles avec les valeurs de référence est appliqué pour détecter les variances de la performance. Une notation de chaque phase du process est alors appliquée afin de cibler les équipements ou phases process qui nécessitent une attention particulière.
Notre outil propose également des tableaux de pilotage (dashboards) sur mesure dans lesquels sont représentés de manière graphique et ergonomique les indicateurs pertinents des installations : généalogie des matières premières, occupation des équipements, consommations eau et énergies. Cela offre à nos clients une vue d’ensemble de leur activité pour détecter les dérives de leur procédé et identifier des pistes d’optimisation.
Comment concrètement, réalisez-vous cette collecte de données ?
Sur les systèmes automatisés des industriels, nous collectons les données fonctionnelles (enchaînement des étapes des équipements) et les données importantes du procédé (températures, pressions, débits, état des vannes, des pompes, etc.). Ces données permettent de vérifier le fonctionnement de l’installation, son rendement, ses consommations d’énergie, les volumes produits… Nous sommes capables de vérifier, entre autres, qu’une phase de production s’est bien passée. Des indicateurs mesurent en temps réel la performance de l’installation ce qui permet d’identifier la déviation de celle-ci qui pourrait être due à l’usure des équipements. Des actions correctives peuvent ainsi être proposées.
Est-ce une aide au pilotage énergétique du process industriel ?
Oui, Track Advance apporte une véritable aide au pilotage énergétique des process industriels. Les multiples instruments et équipements du process alimentent les dashboards ce qui permet aux industriels de suivre les consommations de leurs installations, comme la consommation d’eau ou de vapeur par kilo de produit final. En cas d’anomalies, une alerte leur est envoyée leur permettant d’intervenir rapidement pour résoudre le problème.
Comment optimiser la performance énergétique des industriels ?
Nous intervenons chez les industriels pour auditer leur installation et proposer des recommandations. Pour aller plus loin dans leur démarche, nos clients peuvent profiter de l’expertise Boccard à travers notre offre d’optimisation de la performance. Alliant présence terrain et exploitation des données de Track Advance, cette offre se décline en 2 phases basées chacune sur le principe de l’amélioration continue. La première phase se traduit par un audit de l’installation identifiant des écarts au standard et listant des actions correctives ou d’optimisation. La deuxième phase se concentre sur la mise en place des recommandations avec une analyse des résultats obtenus pour valider les bénéfices annoncés.
Comment optimisez-vous notamment les NEP (Nettoyages En Place) ?
Le fonctionnement des stations de Nettoyages En Place (NEP) et le traitement des effluents générés impliquent de fortes consommations d’eau et d’énergies. À l’issue d’un audit préliminaire, nous pouvons proposer 2 types d’action spécifique.
Identification des écarts au standard : Le lavage d’un équipement dont la durée de référence est de 45 minutes et la consommation d’eau neuve attendue est de 2 m3 peut parfois durer 47 min, 50 min, 52 min et consommer 2,2 m3, 2,5 m3, 2,8 m3… L’objectif sera donc d’analyser la cause de ces écarts dans le but de les réduire.
Optimisation des valeurs de référence : Nous proposons une palette de sujets d’optimisation, entre autres, l’ajustement de la durée des phases actives, le management des cycles de pulses, l’ajustement des fronts de dilution, l’équilibrage du bilan d’eau récupérée, l’ajustement des seuils de tri… Ces sujets contribuent pleinement à l’optimisation de la performance énergétique de nos clients réduisant ainsi leur empreinte carbone.