Biogaskontor Le marché français des installations biogaz a encore de grands potentiels de développement
La sécurité des installations biogaz : une priorité
« La technologie Biogaskontor est à la base des systèmes de sécurité des usines de biogaz dans le monde »
En avance sur la France dans le domaine des installations d’usines de biogaz sur les exploitations agricoles, l’Allemagne est parvenue aujourd’hui à saturation. Il n’y a désormais plus assez de biomasse disponible pour répondre à l’ensemble des unités installées. L’entreprise allemande Biogaskontor a participé au maillage germanique de ces installations et développe aujourd’hui son réseau en France.
Interview d’Erwin Köberle,
fondateur de Biogaskontor.
*
Comment s’est créé Biogaskontor ?
Dès 1983, lors de mes études d’ingénieur en mécanique, j’ai commencé à travailler dans le biogaz. D’abord par le biais de projets bénévoles auprès d’agriculteurs qui souhaitaient mettre en place des systèmes de valorisation de leur biomasse en chaleur. Nous avons construit notre première usine de biogaz de 50 m3 en 1984 sur une exploitation de vaches sur pailles. L’année suivante, nous avons ajouté un moteur supplémentaire permettant d’augmenter la puissance. Les années qui ont suivi ont vu le développement petit à petit de ces unités de biogaz en Allemagne. Alors en 1992, avec des alliés j’ai fondé la plus important association Biogaz en Allemagne, qui réunit aujourd’hui 8.000 membres dans toute l’Europe. Au sein de cette association, je me suis occupé des questions de sécurité et de contrôle des unités de biogaz. C’est pour cela que j’ai créé ma propre entreprise, Biogaskontor en 1993.
Quel est le cœur de métier de Biogaskontor ?
Grâce à mon implication dans l’association, j’ai développé et formulé des systèmes de régulations pour usines biogaz. C’est ce qui constitue aujourd’hui la base de la sécurité de l’ensemble des unités de biogaz dans le monde. Nous avons mis en place un circuit de contrôle technique et échangé des résultats et des expériences avec d’autres grandes entreprises dans le domaine, comme Schmack Biogas. Par la suite, nous avons créé les doubles membranes installées directement sur le digesteur. Puis, les premiers moteurs en serie double fuel : diesel et gaz. Tous ces développements sont à la base de la technologie mondiale utilisée aujourd’hui dans les unités de biogaz.
Pourquoi la France n’a-t-elle pas atteint le même niveau que l’Allemagne en matière d’installations d’unités de biogaz ?
L’Allemagne est parvenue à saturation, mais en France, les agriculteurs n’ont pas été aussi encouragé à utiliser et valoriser la biomasse dans leurs exploitations. Les opportunités sont encore importantes. Avec Biogaskontor, nous sommes présents depuis 10 ans en France et développons désormais de nouveaux composants dédiés aux unités de biogaz afin de simplifier la tâche de l’opérateur en toute sécurité. Il s’agit de hublots simples à installer, de soupapes étanches régulant la surpression ou la sous-pression et capables de supporter les gelées, ainsi que des systèmes de mesures de la température, de la pression et du niveau de remplissage du réservoir ou de dosage d’air. Aujourd’hui, 80 % de notre production est consacrée à ces composants qui rendent plus efficace et plus efficiente l’unité de biogaz. Après avoir construit plus de 250 unités complètes de biogaz, nous avons vendu aujourd’hui l’équivalent de 30.000 hublots et 4.000 systèmes de soupapes.