BERTHOLD, Prévenir les Risques d’Incendie en Milieu Industriel
Une explosion ou un incendie au sein d’un site industriel peut avoir des conséquences dramatiques. Dans le pire des cas, cet incident peut causer des dommages humains, mais il peut également se propager aux équipements environnants, entraînant des pertes importantes de revenus et des arrêts de production. Il est donc impératif de sécuriser les installations à risque avec des solutions sur mesure. Depuis plus de 15 ans, BERTHOLD France commercialise en exclusivité le système de protection incendie suédois Firefly. Il s’agit d’un système complet permettant la détection instantanée d’étincelles, points chauds et flammes naissantes pour la protection contre les feux et les explosions de poussières industrielles, approuvé également par FM et recommandé par les assureurs.
Installer un système de protection incendie dans une usine utilisant de la biomasse nécessite une approche chirurgicale pour déployer la meilleure solution sur zones du process
Entretien avec Reynald Jobin,
Chef de Produit Firefly et Responsable Commercial Grand Ouest
Quels sont les sites industriels particulièrement exposés au risque d’explosion et d’incendie ?
« Les sites industriels dont le processus génère une concentration élevée de poussière sont les plus vulnérables aux risques d’explosion et d’incendie. Cela concerne notamment les sites utilisant de la biomasse, les sites de recyclage, ainsi que l’industrie du bois et du papier. En raison de leur conception, les broyeurs génèrent des frictions, provoquant un échauffement. La présence d’un corps étranger métallique dans la biomasse peut alors déclencher des étincelles ou point chauds. Un exemple concret concerne un industriel de la brique qui utilise de la sciure de bois pour son four de séchage. Nous avons installé un système de protection en sortie des sécheurs rotatifs afin de détecter les particules chaudes et les étincelles contre les explosions du cyclone et un feu potentiel du stockage. »
Comment fonctionnent ce système de protection incendie ?
« Ces solutions reposent une action proactive. Un détecteur à technologie infrarouge, installé dans une gaine d’aspiration, un convoyeur mécanique ou une presse à granulés, permet de repérer les particules à risque et d’éteindre celle-ci en moins de 300 millisecondes, avant qu’un incendie ne se déclare. La spécificité de notre technologie réside dans sa capacité à détecter également les particules noires non incandescentes à risque, telles que du métal chauffé à 400 °C, qui pourrait entrer en contact avec une matière organique et provoquer une inflammation. Cela fonctionne sur le même principe qu’un cierge étincelant d’anniversaire de type « artifice », qui, même éteinte, conserve une masse d’énergie susceptible de brûler ou d’enflammer, par exemple, une nappe : ce corps doit être détecté ! »
Une fois le risque détecté sur la zone, que se passe-t-il ?
« Le système agit instantanément. Connecté sur un réseau autonome, il agit sur la zone présentant un risque de combustion en pulvérisant de l’eau sur une courte durée afin de refroidir la particule à risque. Tout cela sans arrêt de production. Le détecteur scanne toute la canalisation. Il peut être connecté au réseau hydraulique de l’usine ou nécessiter le déploiement d’un réseau dédié. Des buses spécifiques vont alors pulvériser des cônes d’eau de faible volume afin d’impacter et refroidir l’élément en surchauffe. Plusieurs protections incendies peuvent être installées sur un même site, et autour d’un même élément du process de production. Nous intervenons de manière chirurgicale pour protéger certaines zones à risques de l’usine. Ce sont plusieurs incendies évités chaque semaine auprès de nos clients. »