Barriquand , le transfert et la récupération de l’énergie au coeur des process industriels

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Barriquand , le transfert et la récupération de l’énergie au coeur des process industriels

Des échangeurs thermiques au service de l’environnement

En cette période de forts enjeux énergétiques et face à l’évolution des règlementations et à l’augmentation des coûts de l’énergie, les industriels recherchent toute technologie leur permettant d’améliorer leur performance tout en réalisant des économies. Récupérer et valoriser les énergies fatales représente une piste importante d’actions.

Anthony Fauron

BARRIQUAND, spécialiste de l’échange thermique depuis plus de 80 ans accompagne les industriels dans cette recherche de résultats.

 

En quoi les échangeurs thermiques participent à l’amélioration de la performance énergétique des industriels ?

L’échangeur thermique est une solution majeure pour récupérer la chaleur grâce au transfert de celle-ci d’un milieu à un autre. Il permet de collecter l’énergie avant que celle-ci ne soit rejetée (dans l’eau, dans l’air, etc.) et permet ainsi d’allier récupération d’énergie et respect règlementaire.

Les échangeurs vont donc permettre la récupération de l’énergie fatale mais aussi de travailler sur les économies d’eau en favorisant leur réinjection dans le process limitant ainsi les appoints d’eau.

Une image contenant plein air, ciel, canon, arme  Description générée automatiquement

Chez Barriquand, nous réalisons des études de projets et proposons depuis 60 ans des solutions spécifiques à nos clients. La sensibilité environnementale s’étant intensifiée ces dernières années du fait d’une prise de conscience globale, notre retour d’expérience sur la récupération d’énergie en est d’autant plus prépondérant.

Par ailleurs, de nouvelles problématiques, plus techniques, font leur apparition (ex : récupération d’énergie sur des fumées acides encrassantes.) Notre savoir-faire nous permet d’y répondre, Barriquand ayant l’habitude de problématiques spécifiques : corrosion, encrassement, échanges thermiques complexes.

Notre savoir-faire nous permet ainsi de concevoir et d’installer des échangeurs thermiques auprès des plus grands opérateurs mondiaux. Nous travaillons avec les secteurs de la chimie, la pétrochimie, la pharmacie, le génie climatique, l’énergie, l’agro-alimentaires, la métallurgie, le génie climatique ou encore le traitement des effluents.

Avez-vous des exemples concrets de récupération d’énergie fatale ?

Prenons l’exemple d’une Usine d’Incinération des Ordures Ménagères (UIOM) composée d’un four pour la combustion, d’une chaudière pour la récupération de la chaleur, d’un système de traitement des fumées, d’une turbine pour la cogénération.

Dans ce type d’installation, les déchets brûlés alimentent une chaudière qui fait fonctionner un turbo-alternateur produisant de l’électricité.

Les échangeurs permettent de valoriser l’énergie thermique de la vapeur d’échappement de la turbine et de chauffer de l’eau destinée à alimenter des réseaux de chauffage urbains, des clients industriels, des serres agricoles ou encore les besoins en chauffage de l’UIOM elle-même (jusqu’à 20 MW, voire plus).

Votre secteur d’activité doit composer avec une règlementation en évolution constante. Comment intégrez-vous ces enjeux ?

La volonté politique et législative orientée sur la décarbonation a marqué un tournant tant pour nous que pour nos clients. Le temps de réflexion a été raccourci et la décision conditionnée par les nouvelles normes environnementales et les coûts variables de l’énergie comme dit précédemment.

Les entreprises souhaitant s’enga­ger dans des solutions de récupération d’énergie peuvent bénéficier d’aides au financement. Barriquand peut les orienter vers des professionnels qui les aideront à monter leur dos­sier de demande de subventions. Ces installations peuvent bénéficier d’un retour sur investissement rapide.

Quels sont les développements technologiques sur lesquels vous travaillez pour aller vers toujours plus de performance énergétique ?

Notre équipe R&D travaille en permanence au développement de nouveaux produits, de nouveaux calculs thermiques, grâce à des outils de simulation performants (CFD), pour optimiser les solutions existantes et répondre aux problématiques toujours plus complexes qui entrent en jeu aujourd’hui.

Nous travaillons également sur de nouveaux marchés comme par exemple, la production de méthanol à partir d’hydrogène et de CO2, le captage de CO2…

 

Hydro-condenseur

Une image contenant machine, acier, ingénierie, industrie  Description générée automatiquement

Récupération d’effluents pour réchauffage et refroidissement d’un éco-quartier