Areal, assurer la représentation territoriale du mouvement Hlm

 

La vocation de l’Association Territoriale des Organismes Hlm d’Alsace (AREAL), créée en 1981, est d’assurer la représentation territoriale du mouvement Hlm auprès des pouvoirs publics et des partenaires locaux, ainsi que de contribuer au développement professionnel et à l’action interorganismes.

En 2012, l’étude énergétique du parc social alsacien menée par l’AREAL et initiée par la Caisse des Dépôts avec la participation de la DREAL, des Conseils Départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, de l’Eurométropole de Strasbourg, de Mulhouse Alsace Agglomération et de la Région Alsace a permis d’identifier le nombre de logements locatifs sociaux les plus énergivores.

 

Près de 38 000 logements étaient alors concernés, dont près de 28 000 relevant de la cible prioritaire définie par le Grenelle de l’Environnement (classes énergétiques E, F, G) et un peu plus de 10 000 de la classe D, moins énergivores mais représentant un montant de charges énergétiques supérieur à la moyenne du parc.

 

Fortes de ce constat, les collectivités locales, la Caisse des Dépôts et l’AREAL ont décidé de s’associer pour mettre en place dès 2014 un dispositif d’aides commun, aux règles harmonisées, basé sur l’atteinte d’un optimum énergétique et permettant la rénovation du plus grand nombre de logements sociaux relevant des catégories énergétiquement dégradées.

 

Les partenaires souhaitent, à travers ce dispositif, accompagner la volonté des bailleurs sociaux alsaciens de conduire rapidement l’amélioration de la performance énergétique de leur parc et d’optimiser les économies d’énergie permises, pour permettre in fine à un nombre maximum de locataires modestes de maîtriser leurs consommations et charges.

 

Depuis 2009 et à fin 2017, la rénovation énergétique de près de 15 000 logements sociaux (14 657), soit 39 % du parc social énergivore alsacien, a ainsi pu être financée à travers « L’Eco prêt logement social » et les aides financières des collectivités locales.

 

Par ailleurs, l’AREAL propose de nombreuses actions en faveur de ses membres, afin d’améliorer la performance énergétique du parc social alsacien, et in fine de contenir voire réduire la facture énergétique des locataires, et ainsi lutter contre la précarité énergétique :

 

–       Réunions de sensibilisation et d’information, formations : utilisation des matériaux biosourcés, solaire thermique et photovoltaïque, expérimentation nationale E+C-, démarche expérimentale et innovante EnergieSprong

–       Sensibilisation des locataires aux éco-gestes : production de plaquettes d’information, mise à disposition entre 2016 et 2018 de “Mon appart éco-malin”, mis en place afin de sensibiliser le public alsacien aux économies d’énergie via l’animation d’un bus pédagogique, qui symbolise un appartement.

A bord du bus, qui sillonne les routes d’Alsace depuis octobre 2016, 2 animateurs expliquent aux personnes, notamment celles en situation de précarité, comment réaliser des économies d’énergie dans son logement ; ce afin de mieux maîtriser leurs dépenses d’énergies et du coup leur budget global, tout en faisant un geste écoresponsable.

–       Démarche d’achat groupé d’énergie (électricité et gaz) à destination des locataires Hlm du Grand Est, afin de les aider à se regrouper pour acheter leur énergie moins cher et améliorer ainsi leur pouvoir d’achat. Cette opération, en préparation, est aussi un premier pas pour permettre aux familles de se réapproprier la question de l’énergie : se pencher sur le prix du kWh, sur les composantes de la facture, comprendre son compteur et ses caractéristiques techniques, suivre sa consommation et identifier les gisements d’économies…

 

Crédit photo : Habitats de Haute-Alsace (Réhabilitation thermique performante de 48 logements à Guebwiller)

 

Encart présentation areal :

 

La vocation de l’Association Territoriale des Organismes Hlm d’Alsace (AREAL), créée en 1981, est d’assurer la représentation territoriale du mouvement Hlm auprès des pouvoirs publics et des partenaires locaux, ainsi que de contribuer au développement professionnel et à l’action interorganismes.

 

Aujourd’hui, l’AREAL représente en Alsace :

ü  28 bailleurs sociaux

ü   113 579 logements sociaux

ü   2 500 collaborateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.