Alternative aux énergies fossiles, le granulé de bois est en pleine expansion auprès des particuliers.

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Alternative aux énergies fossiles, le granulé de bois est en pleine expansion auprès des particuliers.

Granulés de bois, pellets. La biomasse issue de l’économie circulaire en plein boom.

Si les installations de poêles à granulé de bois, autrement dit pellet, a dépassé les 150.000 unités vendues en France en 2019, c’est grâce à une forte dynamique du secteur. En effet, entre 2006 et 2019, la filière est ainsi passée de 30.000 tonnes à 1,6 million de tonnes de granulés de bois afin d’alimenter l’ensemble de ce parc.
Ce sont désormais 1,1 million de foyers français qui se chauffent au granulé de bois. Pour 850.000 d’entre eux, il s’agit même du mode de chauffage principal ! Spécialisé dans la fabrication de presse à granulés, Electra Industrie a vu le marché évoluer.

Jean-Claude Tassic,
Responsable commercial,
Electra

Quels sont les typologies de fabricants de granulés de bois auxquels vous vous adressez ?

La France, qui compte environ 60 producteurs de granulés de bois, est le 3ème pays producteur en Europe, au même titre que la Suède (derrière l’Allemagne et laRussie). Depuis 1948, Electra est spécialisée dans la fabrication de matériel agricole et industriel dédié à la transformation de la matière première, notamment pour l’alimentation du bétail.
Dans les années 70, l’entreprise s’est développée en direction de l’industrie afin de réaliser des standards aménagés. C’est de ces derniers développements qu’est née la technologie de presse à granulés pour l’industrie de la granulation de bois à destination du chauffage.
En tant que petite PME, Electra s’adresse majoritairement à des fabricants de granulés de petites et moyennes tailles. Notre mission est de leur apporter les équipements nécessaires à leurs dimensionnements. De la conception et la fabrication jusqu’à l’installation en partenariat avec des sous‑traitants.

Comment se porte le marché du granulé de bois ?

De manière générale, ce marché est franco-français. Il ne s’exporte pas. La filière Bois Energie répond à une demande locale et favorise une économie circulaire. En Europe, la consommation de granulés de bois pour la chaleur augmenté de 3,3 % entre 2018 et 2019.
La France est le 4ème pays consommateur, après l’Italie, le Danemark et l’Allemagne. Broyé, raffiné et conditionné, les granulés de bois sont issus de résineux et de feuillus de forêts locales pour lesquels on peut légitimement se poser la question de l’approvisionnement à long terme. 

« L’accès à la matière première permettant de fabriquer des granulés de bois ne doit pas pénaliser son coût de revient. »

Pour quelles raisons ?

Auparavant, la sciure était un coproduit, un déchet de bois pour lequel il fallait payer afin de le faire évacuer des industries de traitement du bois. Aujourd’hui, c’est l’inverse ! Il faut désormais payer pour récupérer de la sciure ! Il y a un manque de cette matière première qui commence à créer des surenchères.
La sciure devient plus difficile à trouver, alors elle génère des revenus. Chez les particuliers, le poêle s’installe de plus en plus car son rayonnement et son rendement est bien meilleur qu’une cheminée et qu’une installation électrique. La demande est là.
Par ailleurs, le poêle à granulés de bois répond à une volonté de se chauffer de manière naturelle, écologique et économique. Pour autant, l’accès à la matière première ne doit pas pénaliser l’élaboration du prix de revient. L’enjeu pour demain sera de sécuriser l’approvisionnement de cette matière première afin d’éviter l’importation.

Pour plus d’informations : http://www.electra.fr/fr.html

Tags: ,