Alltech, Les enzymes et oligo-éléments au secours de l’optimisation des digestats
Comment améliorer la rentabilité de la méthanisation ?
Une unité de méthanisation nécessite d’être le plus optimisée afin d’en améliorer l’efficience et la rentabilité. Cela passe par différents leviers, notamment l’approche biologique au sein même des digestats. Leader mondial des solutions nutritionnelles d’amélioration de performance agricole et animale fondé il y a près de 45 ans, Alltech s’adresse aux exploitants de méthanisation avec des solutions spécifiquement développées pour optimiser leurs installations.
Entretien avec Baptiste Delset,
responsable méthanisation et animateur commercial
Une approche double enzymes et oligo-éléments permet d’améliorer l’efficience et l’optimisation des digestats
Comment s’est développée votre expertise en direction de la méthanisation ?
Le fondateur d’Alltech était un chercheur Irlandais qui travaillait sur la fermentation de la levure pour notamment la fabrication de bières et whiskys. Il a transposé son savoir-faire vers l’agriculture et a exporté ses méthodes aux États-Unis pour créer Alltech. Aujourd’hui, l’entreprise qui conserve des capitaux familiaux s’adresse aux distributeurs de solutions nutritives pour l’agriculture, qu’il s’agisse du végétal ou de l’animal. Ce sont plus de 600 brevets développés par une centaine de chercheurs au sein de sept laboratoires partout dans le monde qui se mettent au service du monde agricole. Le marché de la méthanisation a commencé à se développer en France en 2015 avec la volonté d’améliorer les systèmes en les optimisant via la transposition d’un savoir-faire basé sur la technologie de la fermentation.
Comment se déroule un processus d’optimisation de la méthanisation ?
Avant de définir clairement les solutions adaptées à l’installation de méthanisation, nous réalisons un audit : un bilan de fonctionnement de l’infrastructure, de l’organisation, de la biologie. Cet audit permet de définir l’efficacité de la ration et de mettre en lumière des pistes d’amélioration et d’optimisation. Ensuite, nous développons les solutions et suivons leurs mises en place.
Quelles sont ces solutions d’optimisation ?
La production de méthane relève d’un processus biologique. Il s’agit de grosses cuves étanches et alimentées par des effluents d’élevages , des cultures à vocations énergétiques ou des coproduits et déchets.Il n’y a que deux leviers d’optimisation de la digestion de ces intrants : l’apport d’enzymes et/ou d’oligo-éléments. Grâce à notre expertise, nous avons su développer des solutions enzymatiques, un véritable cocktail spécialement adapté aux rations des méthaniseurs agricoles. Ce cocktail complexe à spectre large réunit cinq enzymes qui digèrent les fibres végétales et les effluents d’élevage : cellulase, xylanase, bétaglucanase, carbohydrase et pectinase. Notre savoir-faire en matière de fermentation nous permet de développer des levures et des champignons que l’on récolte, lyophilise et assemble comme une recette spécifique. Cette composition particulière est ensuite proposée aux exploitants selon leurs besoins et à l’issue de l’audit réalisé. Le second levier concerne les oligo-éléments. Nous avons développé une gamme de solution nutritionelle basées sur les éléments nécessaires au bon fonctionnement de la biologie des digesteurs (Fe, Ni, Mo, Se, Co, Cu, Mn…) . Issus de la chélation, ils sont associés à des liants et conçus pour être biodisponibles pour les bactéries des digesteurs et maximiser leur efficacité. Ces deux leviers s’appliquent indépendamment ou se complètent en fonction des besoins de l’unité de méthanisation.