Alfa Laval, Refroidissement des data centers – l’alliance de l’efficacité énergétique et de la performance environnementale.
Le refroidissement des data centers constitue une part significative des coûts d’exploitation, représentant entre 30 et 40 % de leur consommation énergétique totale. L’efficacité du système de refroidissement joue un rôle clé dans la réduction de ces coûts. Pour mieux comprendre les préoccupations techniques et environnementales du refroidissement, nous sommes allés à la rencontre d’un des acteurs majeurs de l’échange thermique, l’entreprise suédoise Alfa Laval.
Guillaume Lefebvre,
Ingénieur commercial grands projets,
Alfa laval
France & north west Africa
Garantir l’efficacité du transfert thermique reste le fil conducteur de notre activité, l’ADN de tous
nos développements.
Quels sont les principaux avantages environnementaux et économiques des systèmes de refroidissement innovants d’Alfa Laval pour les data centers, et comment contribuent-ils à l’amélioration de l’efficacité énergétique (PUE et CUE) des centres de données ?
Les solutions Alfa Laval s’intègrent dans les systèmes de refroidissement, entre la tour et le Chiller. Les échangeurs Alfa Laval vont permettre d’isoler, de protéger et de réduire les échanges de fluides tout en conservant une efficacité optimale. En hiver par exemple, lorsque la température de l’air baisse, les chillers sont coupés au profit des échangeurs qui prennent le relais pour alimenter les data centers. Ce qui se traduit par une baisse de la consommation d’électricité et une réduction des émissions de CO2. Cela permet d’améliorer des indicateurs clés comme le Power Usage Effectiveness (PUE) et le Carbon Usage Effectiveness (CUE). Économiquement, une plus grande efficacité énergétique signifie des coûts d’exploitation réduits grâce à une consommation d’énergie plus faible. Autre avantage, pendant l’arrêt des groupes froids, des séquences de maintenance préventive peuvent être programmées sans interruption du processus. Le mot clef des solutions Alfa Laval reste efficacité, validé par l’obtention de la certification AHRI qui garantit la performance thermique des échangeurs à plaques.
Pouvez-vous expliquer le fonctionnement des technologies de free cooling proposées par Alfa Laval, tant à l’air qu’à l’eau, et comment elles permettent de réduire la consommation énergétique des systèmes de refroidissement des data centers ?
Alfa Laval propose deux types de technologies de free cooling pour les data centers : le refroidissement à l’air et à l’eau. Le free cooling utilise les basses températures extérieures pour refroidir les data centers sans avoir recours à des systèmes de réfrigération actifs. Free cooling à l’eau : L’eau circulant à travers un circuit fermé absorbe la chaleur des serveurs. Elle est ensuite refroidie par les échangeurs thermiques en utilisant de l’eau froide provenant de sources naturelles, telles que des rivières ou des lacs. Free cooling à l’air : L’air extérieur froid est directement utilisé pour abaisser la température interne du data center via les échangeurs thermiques à plaques. Cela réduit considérablement la charge de refroidissement mécanique. Ces technologies permettent de réduire la consommation d’énergie en limitant l’utilisation de compresseurs très énergivores. Elles nécessitent une bonne connaissance du projet pour s’adapter à la nature de la source utilisée. Dans le cas d’un free cooling à l’eau prélevé dans une rivière, des filtres doivent être apposés dans les échangeurs pour limiter l’encrassage du système et simplifier sa maintenance.
Quelles innovations spécifiques dans les échangeurs thermiques à plaques d’Alfa Laval améliorent la performance thermique et la fiabilité des systèmes de refroidissement des data centers ? Comment ces innovations se traduisent-elles en économies d’énergie et en maintenance simplifiée ?
Alfa Laval intègre plusieurs innovations dans ses échangeurs thermiques à plaques, le centre de recherche, basé en Suède présente chaque année des brevets qui améliorent ou développent de nouveaux produits. Ces cinq dernières années, nos actions se sont concentrées sur le cœur de notre métier : l’échangeur à plaques et joints toujours pour en améliorer l’efficacité et la performance. Cela s’est traduit par l’amélioration de leur design pour une meilleure distribution des fluides et une réduction du risque d’encrassement. Les matériaux sont également étudiés, nos échangeurs thermiques sont fabriqués avec des matériaux résistants à la corrosion, prolongeant leur durée de vie et limitant les interventions de maintenance. Garantir l’efficacité du transfert thermique reste le fil conducteur de notre activité, l’ADN de tous nos développements.
Comment Alfa Laval intègre-t-il la récupération de chaleur dans ses solutions de refroidissement pour data centers, et quels sont les avantages de cette approche en termes de durabilité et de réduction des coûts énergétiques ?
Alfa Laval intègre des systèmes de récupération et de valorisation de chaleur dans ses solutions de refroidissement pour transformer la chaleur excédentaire générée par les serveurs en une ressource réutilisable. Cette chaleur peut être captée et réutilisée ce qui réduit la demande en énergie externe. Parmi nos derniers projets de récupération de chaleur nous avons un centre de distribution qui envoient la chaleur résiduelle au chauffage urbain au Danemark, dans des serres au Pays-Bas, dans des fermes piscicoles en Norvège et au séchage des granulés de biomasse en Suède. Cette approche en incluant une pompe à chaleur offre plusieurs avantages. La réutilisation de l’eau chaude réduit la consommation énergétique globale, ce qui diminue l’empreinte carbone du data center dans son réseau de chaleur.
En quoi les solutions de refroidissement liquide et les équipements pour les edge data centers proposés par Alfa Laval diffèrent-ils des systèmes traditionnels, et quels sont leurs avantages spécifiques pour les data centers de différentes tailles et configurations ?
Les solutions Alfa Laval nécessitent moins d’espace que les systèmes traditionnels ce qui est crucial pour les edge data centers où l’espace est souvent limité. La performance accrue de nos solutions permet de gérer efficacement des densités de chaleur plus élevées, tout en garantissant une dissipation rapide et localisée de la chaleur.