Acteur majeur dans le segment de l’Eau, ABB Motion participe au salon Carrefour des Gestions Locales de l’Eau
- Depuis plus de 50 ans, ABB équipe des milliers d’installations et de réseaux d’eau, fournissant des produits, systèmes et services dans plus de 100 pays dans le monde.
- L’offre ABB dans le domaine des eaux potables et usées couvre le champ complet des applications pour les process électriques et d’automation
- Les solutions ABB dédiées à l’eau améliorent l’efficacité énergétique et la productivité des équipements
Avec l’augmentation constante de la population mondiale, et le changement climatique, la demande en eau continue de croître de manière significative. Pour relever ce défi, les régies de distribution et de traitement des eaux doivent étendre leurs réseaux et déployer de nouveaux systèmes pour garantir un accès fiable à une eau potable de qualité. Cependant, le secteur de l’eau et des eaux usées fait face à un enjeu énergétique de taille : il représente actuellement entre 3,5 % et 4 % de la consommation électrique mondiale pour la production, la distribution d’eau potable et le traitement des eaux usées1. Une amélioration de l’efficacité énergétique et une meilleure récupération de l’énergie pourraient néanmoins réduire cette consommation de 15 % d’ici 2040.
Acteur majeur du secteur, ABB présente ses solutions innovantes au salon Carrefour des Gestions Locales de l’Eau les 22 et 23 janvier prochains au Parc des Expositions de Rennes (Stand 79 – Hall 5). Conçues pour maximiser l’efficacité énergétique et la productivité des équipements, tout en réduisant leur coût total de possession, les solutions proposées par ABB répondent aux besoins des acteurs du marché.
« Notre offre couvre l’ensemble des besoins en automatisation et en solutions électriques, des variateurs et moteurs aux systèmes SCADA. Nous proposons également des solutions numériques. Elles optimisent et réduisent significativement la consommation énergétique. Par exemple, une gestion optimisée des systèmes de pompage dans les usines de traitement des eaux usées peut générer des économies d’énergie de 10 % à 20 % » explique Pascal Bernard, Responsable du segment Eau chez ABB Motion France.
Des solutions concrètes pour une efficacité énergétique accrue
Dédiés au secteur de l’eau, les variateurs de vitesse ACQ580 sont conçus pour garantir un fonctionnement optimal des pompes. Ces variateurs intègrent des fonctions de pompage avancées, assurant ainsi une performance maximale et une réduction de la consommation énergétique. Ils sont utilisés dans diverses applications telles que le traitement de l’eau, le traitement des eaux usées, les stations de pompage, les usines de dessalement, les installations industrielles et les systèmes d’irrigation.
De nombreux services publics continuent d’exploiter des moteurs vieillissants jusqu’à la fin de leur durée de vie utile, parfois sur plusieurs décennies. Ces moteurs, souvent de classe d’efficacité inférieure comme les IE3, peuvent être remplacés par des modèles plus récents et plus efficaces, réduisant ainsi les pertes d’énergie. Les moteurs IE5 SynRM à rendement ultra-premium d’ABB diminuent les pertes totales jusqu’à 40 %, et le remplacement de moteurs anciens peut être rentabilisé en quelques années seulement.
« Dans les secteurs liés à l’eau et aux eaux usées, l’optimisation énergétique peut améliorer de 2 à 10 % le rendement global d’un moteur et d’un système d’entraînement. En associant le procédé les économies d’énergie peuvent même atteindre 30 à 40 %. » ajoute Pascal Bernard.
Afin de contribuer à la réduction des émissions de CO₂, ABB a récemment lancé les variateurs solaires ACQ80. Parmi leurs principales caractéristiques, on retrouve la logique intégrée de suivi du point de puissance maximale (MPPT) et une large plage de tension d’entrée allant de 225 à 800 VDC. Cela permet de faire fonctionner le moteur de la pompe même lorsque la puissance des panneaux solaires diminue pendant les périodes de faible ensoleillement. Les variateurs ACQ80 sont particulièrement adaptés aux zones où la couverture du réseau électrique est faible.