ABB publie un livre blanc sur l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le cycle de l’eau et des eaux usées urbaines.

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

ABB publie un livre blanc sur l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le cycle de l’eau et des eaux usées urbaines.

 

Info presse ABB France – Juin 2022

 

ABB, acteur majeur dans l’industrie de l’eau depuis près de 50 ans, équipe des milliers d’installations et de réseaux d’eau, fournissant des produits, systèmes et services dans plus de 100 pays dans le monde.

ABB France expose au salon Carrefour de l’Eau du 29 au 30 juin 2022, aux Parc des Expositions de Rennes (Hall 5, Stand 306). À cette occasion, ABB publie un livre blanc recommandant diverses façons d’améliorer l’efficacité énergétique dans l’industrie de l’eau en zone urbaine notamment pour les collectivités locales.

Aujourd’hui, environ 55 % de la population mondiale vit dans des villes. Avec l’urbanisation croissante, ce pourcentage devrait dépasser largement les 60 % d’ici 2050. Les compagnies des eaux devront donc étendre leurs réseaux et ajouter de nouvelles installations de traitement pour approvisionner ces nouveaux citadins en eau fraîche et potable. Étant donné que la production d’eau potable implique des processus à forte intensité énergétique à chaque étape, les services publics doivent également trouver des moyens d’optimiser l’efficacité de leurs réseaux.

4 façons qui peuvent faire économiser de l’énergie

Les variateurs de vitesse (VSD), tels que l’ACQ580 d’ABB pour l’eau et les eaux usées, peuvent inclure des fonctionnalités d’optimisation énergétique dynamique intégrées au variateur. Ces commandes dynamiques s’adaptent automatiquement aux changements de la charge du moteur, réduisant ainsi l’énergie nécessaire pour fournir le couple requis. La consommation totale d’énergie diminue lorsque le système fonctionne en dessous de la charge nominale. Dans les applications liées à l’eau et aux eaux usées, l’optimisation énergétique peut améliorer de 2 à 10 % le rendement global d’un moteur et d’un système d’entraînement. Dans les applications de dessalement, les économies d’énergie peuvent être de 30 à 60 %.

Un aspect important de l’amélioration de l’efficacité énergétique consiste à mesurer la consommation d’énergie et l’effet des modifications apportées au système. Afin d’assurer la réduction de la consommation d’énergie, les opérateurs peuvent intégrer des VSD avec une fonction de surveillance de l’énergie. Avec ce système, ils peuvent suivre la consommation d’énergie et calculer les économies d’énergie en kWh, MWh, les émissions de CO2 et l’argent économisée.

Comme la demande en eau varie au cours de la journée, il est important que les systèmes de pompage fonctionnent efficacement à charge partielle. Un moyen éprouvé d’améliorer le rendement à charge partielle d’un système de pompage avec moteur est d’ajouter un variateur de vitesse (VSD). Comme le VSD peut contrôler directement la vitesse et le couple du moteur, il garantit ainsi au moteur d’effectuer que le travail nécessaire pour fournir le débit requis. C’est plus efficace que de faire tourner un moteur à plein régime et d’utiliser des vannes et des étrangleurs pour contrôler le débit. En moyenne, l’utilisation de VSD avec des moteurs à haut rendement peuvent réaliser des économies d’énergie de 25 à 30 %.

De nombreux services publics font fonctionner leurs « vieux » moteurs jusqu’à la fin de leur vie utile, ce qui peut durer plusieurs décennies. Cependant, ces anciens moteurs sont généralement d’une classe d’efficacité inférieure, comme les IE3. La mise à niveau vers des moteurs plus récents et plus efficaces minimise les pertes de moteur et fait économiser davantage d’énergie. Chaque classe IE diminue les pertes de 20 %, ce qui signifie qu’un moteur IE4 aura des pertes 20 % inférieures à celles d’un moteur IE3. Tandis qu’un moteur IE5 à rendement ultra-premium, comme les moteurs IE5 SynRM d’ABB, réduit les pertes totales jusqu’à 40 %. Par conséquent, le remplacement de moteurs anciens, même s’ils sont encore en état de marche, peut souvent être amorti en quelques années seulement.

« En fournissant des produits et des solutions d’efficacité énergétique, ABB aide les clients du secteur de l’eau à évaluer le potentiel d’économies d’énergie », explique Surendra Muppana, Global Water Segment Manager chez ABB Motion.